Naturisme et éducation corporelle. Des projets réformistes aux prises en compte politiques et éducatives (XIXe - milieu du XXe siècles)

S. Villaret
Theology - reviewer : Jean Radermakers s.j.
La nature fait bien les choses, gardant les traces de Dieu son auteur. Ainsi le corps humain est beau dans sa nudité. Mais dans la réalité de l'histoire, il peut être objet de contemplation ou d'asservissement; tout dépend de l'usage qu'on en fait et du regard qu'on pose sur lui. Le naturisme, qui est en principe une culture saine du corps, est conçu comme une éducation et une thérapie. Né vers 1920, après une période médicale, il vise à l'épanouissement de l'homme par un retour raisonné à la nature et à ses éléments fondamentaux. Il n'a cessé de se développer, prenant des voies diverses à travers toutes sortes d'influences. Ce livre raconte l'histoire de ce mouvement éducatif depuis le XVIIIe siècle et des formes qu'il a prises au cours de son évolution. Il tente ainsi une réflexion qui donne des clefs de compréhension de la méthode, avec les idées anthropologiques qu'il véhicule, et suggère des propositions concrètes.
Un livre qui rendra de grands services aux professeurs d'éducation physique et sportive, mais aussi aux femmes et aux hommes désireux de vivre de façon plus saine et plus hygiénique. L'A. est maître de conférence à l'Univ. du Maine, où il enseigne l'histoire des pratiques corporelles et poursuit ses recherches en laboratoire d'activités physiques et sportives. - J.R.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80