Nel grembo della Parola. Leggera la Bibbia con san Bernardo

A. Montanari
Holy Scripture - reviewer : Philippe Wargnies s.j.
Nous découvrons ici saint Bernard écoutant, lisant, priant et interprétant l'Écriture. A.M. est qualifié en spiritualité patristique et médiévale. Sous le titre Dans le sein de la Parole, publié dans la section théologique de la collection, il entend, de manière solidement informée mais accessible, synthétiser «le fruit des recherches qui ont animé ces dernières décennies les spécialistes de Bernard et de son 'monde'» (7). Sa réflexion resitue dans sa visée spirituelle la dimension affective que comporte aussi la pratique biblique du grand cistercien. Un parcours en deux temps: Bernard lecteur de l'Écriture, pour «saisir l'expérience et les suggestions de l'abbé de Clairvaux touchant la lectio divina»; Bernard commentateur de l'Écriture, pour appréhender «l'horizon théologique de son exégèse» puis «aborder sa pratique herméneutique et en relever l'originalité» (8). Du saint moine, nous découvrons ainsi la longue familiarité avec l'Écriture; son accueil de la Parole comme nourriture; le chemin de la lectio divina à l'expérience du Verbe (13-54). Ensuite, les circonstances, sources, convictions et attitudes de fond qui guident ses interprétations, surtout dans ses commentaires du Cantique biblique - 86 Sermons! (57-114). La conclusion est d'une belle densité. La bibliographie, utile.Une riche information aide à élucider l'optique et la démarche du saint commentateur, replacé dans son contexte culturel, spirituel et existentiel. On mesure les conditions concrètes, pour ces moines, de l'accès à la Parole; la suavité avec laquelle leur abbé les invite à la goûter, soucieux de sagesse plus que de science; l'intelligence, guère formalisée mais profonde, qu'a Bernard du rapport - dans le Christ reconnu par la foi confessante - entre la lettre du texte et son sens spirituel; la portée d'«une herméneutique contemplative qui trouve dans la célébration liturgique le lieu le plus approprié pour l'interprétation de l'Écriture» (115); la convenance entre le style et le contenu de pages nées à l'occasion de sermons et homélies; la pertinence de leur langage imagé, symbolique et allégorique.
Les sous-titres bien pesés balisent l'itinéraire; les notes véhiculent une érudition ici bienvenue; les citations du saint sont finement choisies et commentées. De ce petit livre riche et perspicace, les dernières lignes citent un Bernard dont les fréquentations bibliques servent le réalisme spirituel: «Un tel cantique [le Cantique biblique], seule l'onction peut l'enseigner, et seule l'expérience permet de l'apprendre. Que celui qui est expérimenté le reconnaisse, et que celui qui manque d'expérience brûle du désir, non tant de connaître que d'en faire l'expérience» (119). Un saint existentialisme scripturaire! - Ph. Wargnies sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80