Paul Tillich. Journey to Japan in 1960

(éd.) Tomoaki Fukai
Religions - reviewer : Jacques Scheuer s.j.
En mai-juin 1960, à l'invitation d'une association japonaise pour les échanges culturels, Paul Tillich (1886-1965) et son épouse passèrent neuf semaines au Japon. Une tournée de conférences permit au théologien d'exposer le fruit de ses réflexions, en particulier sur les rapports entre religion et culture, sur le socialisme religieux, sur les références philosophiques de sa théologie. Agrémenté de visites culturelles, le séjour fut aussi l'occasion de rencontres avec un grand nombre de personnalités du monde philosophique ainsi que des milieux religieux : bouddhistes de plusieurs écoles et, dans une moindre mesure, shintoïstes et chrétiens réformés.
Spécialiste de la pensée protestante allemande, Tomoaki Fukai entreprit de recueillir dans diverses archives les traces de ce voyage. Outre une reconstitution minutieuse du déroulement de ce séjour (p. 11-46), il propose un ensemble de documents : textes de conférences, échanges avec des bouddhistes de Kyoto, rapport « informel » rédigé par Tillich au lendemain de son voyage, correspondance relative à la préparation du programme, photographies. Dans les conversations et les débats, Tillich se montre intéressé certes par les enjeux de doctrine mais plus soucieux encore des situations contemporaines des religions et de l'engagement de foi en contexte sécularisé. Sur les fruits de ce séjour, il écrit en conclusion de son rapport : « D'autres reconnaîtront probablement mieux que moi l'influence exercée sur moi par le Japon. Mais je sais que quelque chose s'est passé : désormais, dans ma pensée et mon travail je ne tolérerai aucun provincialisme occidental » (p. 134). Il est dommage que ce grand théologien ait manqué de temps pour exploiter sa découverte du bouddhisme et de l'Extrême-Orient. Le livre aurait dû bénéficier d'une dernière relecture : coquilles trop nombreuses, un texte reproduit deux fois de suite (p. 109-110 et p. 111-112). - J. Scheuer s.j.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80