Penser le politique, trad. et prés. M. Nodé-Langlois

Thomas d'Aquin
History of thought - reviewer : Gonzague de Longcamp c.s.j.
Le présent ouvrage ne nous offre pas une analyse de la pensée politique de Thomas d'Aquin. Il s'agit en premier lieu de donner accès au texte du Docteur angélique. Outre deux opuscules explicitement consacrés à ce sujet et le commentaire des Politiques d'Aristote, la pensée politique de l'Aquinate se déploie dans de nombreux passages de ses Sommes et Questions disputées. L'intérêt était donc de présenter ces textes en un seul volume dans un ordre chronologique qui permet de percevoir comment la pensée politique de Thomas s'élabore et se développe.
L'éditeur lui-même souhaite offrir au lecteur une vision large de la politique selon Thomas. On trouvera donc dans cet ouvrage, outre les ouvrages traitant explicitement de politique, une collection de textes sur le pouvoir, le gouvernement, la loi, la justice et nombre de vices qui s'opposent à l'unité de la communauté humaine. Mais pour bien comprendre le point de vue de Thomas sur le Politique, il ne faut pas oublier comment Aristote en présente la finalité : le bien commun, au risque de réduire le Politique à un ensemble de méthodes séparées de la finalité de la vie humaine.
Chaque série de textes est précédée d'une présentation minutieuse et l'ouvrage est enrichi d'index détaillés qui permettent d'accéder à la pensée thomasienne sur de nombreux sujets.
À l'heure où l'on veut enfermer la foi dans la sphère privée, où l'individualisme risque de réduire à néant la dimension communautaire de la personne et où la fonction politique est largement dévalorisée, il est urgent de pouvoir facilement bénéficier de l'apport du Docteur angélique. - G. de Longcamp c.s.j.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80