Per una ecclesiologia pneumatologica. Il Concilio Vaticano II e una proposta sistematica

G. Cislaghi
Theology - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Les excès des montanistes et des joachimites ont mis l'Église, surtout occidentale, en garde contre le Saint-Esprit et le Renouveau charismatique. Son étude avait été négligée jusqu'à Vatican II qui a relancé cette étude dans quatre de ses grands textes. Jean-Paul II a repris cette avancée à propos de la préparation de la nouvelle évangélisation.
Professeur de théologie, G. Cislaghi nous présente ici sa thèse défendue à la Grégorienne, où il explique comment l'Esprit est le principe qui détermine la nature et la mission de l'Église, en relation avec le Christ et la Trinité. À cet effet, il part des textes de Vatican II et de Jean-Paul II sur les rapports du Saint-Esprit avec l'Église et sur l'expérience spirituelle. La deuxième partie de la thèse offre un exposé systématique d'une ecclésiologie systématique avec une synthèse personnelle de l'A. Il étudie le lien entre l'identité intratrinitaire de l'Esprit et le mystère de l'Église en y incluant le Filioque. Il s'intéresse aussi au lien entre christologie, pneumatologie et ecclésiologie en tenant compte des diverses pneumatologies présentes dans le NT. Il se dit conscient que sa synthèse est une tentative d'unifier une réalité de foi, unité complexe dont on ne peut que donner une ébauche.
Dans sa conclusion, l'A. souligne que l'Esprit est Esprit du Christ et principe d'unité trinitaire; il est mystérieusement en relation avec l'Église de même qu'avec tous les hommes. L'Esprit est présent dans tous les événements de la vie du Christ. Il réalise sa propre identité d'Amour-Don en Dieu, dans le Christ et dans l'Église. Dans la Trinité, l'Esprit est principe d'unité des Personnes dans leur distinction. C'est lui qui nous incorpore au Christ et nous envoie en mission au service des hommes.
À propos du Filioque, il cite l'opinion de Congar pour lequel les deux expressions de la foi à son sujet, orthodoxe et catholique, sont légitimes et ont leur cohérence propre, mais ne peuvent être justifiées dans les catégories et le vocabulaire adverses, et pourtant les deux théologies professent que le Fils n'est pas étranger au Père dans la production de l'Esprit (364).
Bonne étude qui précise pas mal de points, mais comme la plupart des théologies trinitaires, semble voir à travers le mystère tout en l'affirmant. - B. Clarot, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80