Cet ouvrage est une excellente introduction pratique au thème de la synodalité dans les différentes instances de gouvernement de l’Église. À l’heure où l’institution connaît de multiples difficultés, Dominique Barnérias, Isabelle Morel et Luc Forestier entendent promouvoir des processus de discernement qui intègrent les diversités et permettent des prises de décision dans la communion.

Que ce soit au niveau du synode des évêques, des assemblées paroissiales, des chapitres des communautés religieuses ou des synodes diocésains, il s’agit d’apprendre la synodalité. Cet apprentissage ne va pas sans conversion ni évangélisation. Il s’appréhende de façon dynamique comme un processus de discernement, comme un événement de communion. Il se pratique dans l’écoute mutuelle, la délibération, la réception pratique.

La participation active des fidèles à la vie de l’Église passe nécessairement par le dialogue. Mais les A. nous avertissent contre les débats d’opinion ou encore le cléricalisme qui n’ont rien à voir avec la foi chrétienne. Dans le même sens, la prise de décision dans la communion suppose une articulation des ministères, et en particulier de celui des évêques pour permettre un discernement authentique de l’Esprit. C’est dans ces échanges ecclésiaux que la Bible devient Parole de Dieu pour aujourd’hui.

En guise de conclusion, pour nous entraîner dans cette démarche synodale, le manuel nous propose des mémoires bibliques. Cette farandole de témoins illustre au long des âges le style synodal que l’Église devra trouver pour le troisième millénaire. — C.S.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80