Philosopher à l'appel de Jean-Paul II

Fl. Gaboriau
Philosophy - reviewer : Hubert Jacobs
À l'appel lancé par le pape dans Fides et Ratio, l'A. entend répondre, en familiarité ouverte et constante avec Thomas d'Aquin. L'encyclique est présentée comme une «lettre importante» qui, par-delà les applaudissements de surface, nous engage sérieusement à philosopher. OEuvre de sagesse, la philosophie se doit de «faire une lecture de ce monde qui aille jusqu'à la découverte de sa source». Mais faire confiance aux exigences de la raison n'est pas donner licence de philosopher n'importe comment: la raison dont on parle est orientée vers la vérité et dispose des moyens pour y parvenir.
Malheureusement, la réflexion de l'A. vire vite en pamphlet, notamment contre tel penseur dévot, assez prétentieux il est vrai, qui a pris un peu hâtivement acte de la «fin de la métaphysique». Michel Henry, lui non plus, ne trouve pas grâce dans ces pages. Face à pareil vide philosophique, l'A. se doit alors de nous tracer les étapes essentielles d'une quête de la sagesse. Quelques belles pages nous sont ainsi offertes, consacrées à ce qu'est le «philosopher en Église». Mais le vinaigre ne cesse pas pour autant de couler, et plus d'un penseur reçoit sa part de bastonnade. - H. Jacobs, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80