Pour que plus rien ne nous sépare… Trois voix pour l'unité
Claude Ducarroz Shafique Keshavjee Noël RuffieuxŒcumenism - reviewer : Christophe Delaigue
Un livre original aussi dans le ton ou le style, souvent de type témoignage, en tout cas pas intellectuel, mais pastoral, et se voulant théologique quand même, avec un glossaire reprenant un certain nombre de termes ou d'expressions qui peuvent appeler une définition pour que le livre soit le plus possible destiné au grand public.
Original enfin dans les thèmes abordés, divers : après une première partie où chacun parle de son Église (et les deux autres livrent leur écho), 3 chap. sur la Bible forment un 1er ensemble, puis 5 ensembles de chapitres traitent de l'Église (la communion entre elles et l'autorité, les ministères, l'eucharistie et la réconciliation, les saints, et enfin mariage, célibat et vie consacrée), puis 2 ensembles sur des questions de société autour des thématiques d'économie, État et politique, création, et ensuite la question de la mission et de l'évangélisation et le rapport à la culture puis aux plus pauvres. Le tout se termine en « Ouvertures » par une prise de parole de chacun et une parole commune, une « Epiclèse finale ».
Un livre qui mérite qu'on en termine la lecture en reprenant chaque déclaration commune pour mesurer ce qui a été dit, ce qu'il faut retenir, et les appels à la conversion pour les Églises. - C. Delaigue