Pouvoirs de Diaspora. Essai sur la pertinence de la culture juive, tr. J. Rastoin

Daniel Boyarin J. Boyarin
Religions - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Deux frères juifs de la diaspora américaine, l'un professeur de culture talmudique à l'Univ. de Californie à Berkeley, connu notamment par son ouvrage sur Paul A Radical Jew (1994), celui sur la sexualité dans le Talmud Carnal Israel (1993) et celui sur le martyre Dying for God (trad. Bayard 2004); l'autre, avocat, s'est fait un nom par ses études sur l'anthropologie et la culture juives: Storm from Paradise (1992) et Thinking in Jewish (1996).
Cet ouvrage comprend deux essais sur la situation des Juifs en diaspora. Le premier s'interroge sur le maintien des communautés juives dans le cadre de la modernité, grâce à certaines stratégies de régénération; l'A. parle de rusés, de martyrs et de collaborateurs. Analysant les textes du Talmud, il présente le peuple de la diaspora en figure féminine devant le pouvoir masculin dominateur, comme dans l'empire romain, à la lumière des récits sur Jacob et Ésaü. Face aux flics contrôleurs territoriaux, les rabbins ont une tâche culturelle et religieuse à assumer. Bref, une sorte de psychanalyse de la relation homme/femme appliquée à la société juive dans un environnement moderne. Le second essai, d'allure juridique, s'attache au cas particulier d'une communauté juive orthodoxe américaine, Kiryat Joel, visant la reconnaissance officielle de la religion juive par les lois de l'État: scolarisation, éducation spéciale, création de liens juridiques. Bref, comment s'insérer dans le grand État et y être reconnu? Comment préserver l'identité d'un groupe par une tolérance et une ouverture légale suffisante?
Permettre la permanence de l'existence juive, problème majeur depuis la Shoah: tel est l'objet de ce double essai. Le lecteur y trouvera une réflexion et des principes pour l'insertion reconnue de groupes culturels ou religieux dans un état moderne. En même temps, les A. nous aident à percevoir la cohérence de la pensée talmudique; une bonne bibliographie accompagne le volume. - J.R.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80