Prêtres et ouvriers. Une double fidélité mise à l'épreuve 1944-1969

Ch. Suaud Nathalie Viet-Depaule
History - reviewer : Bernard Joassart s.j.
La question des prêtres-ouvriers fut certainement l'une des plus complexes et aussi l'une des plus douloureuses vécues par l'Église, en particulier en France, au lendemain de la Seconde guerre mondiale, et dont on n'a certainement pas fini d'essayer de comprendre les ressorts ni de cicatriser certaines blessures.
De manière très prudente, les A. ont voulu entrer plus avant dans la mémoire de ce mouvement, en recueillant, entre 1992 et 2000, le témoignage oral de 31 prêtres-ouvriers, prêtres séculiers ou religieux (jésuites, dominicains, capucins, pradosiens, fils de la charité); par ailleurs, la plupart des interviews ont été menées par un confrère de ces prêtres-ouvriers. Et, reprenant l'ensemble de ces documents, Ch.S. et N.V.-D. ont, si l'on peut dire, suivi le parcours de ces PO, depuis la naissance de leur vocation à ce type de ministère jusqu'à l'arrêt, en passant par la présentation de la manière dont ils ont vécu cette expérience et ses difficultés, et de leurs réactions suite aux décisions de la hiérarchie. L'ouvrage est donc avant tout précieux en raison de cette masse documentaire.
Soulignons également la présence d'annexes de qualité; je n'en signalerai ici que quelques-unes qui me paraissent les plus intéressantes: les notices biographiques des personnes interrogées; une «petite chronologie de la répression: 1949-1955» (elle compte toutefois une quinzaine de pages, car y ont été reproduits plusieurs documents); le récit - textes à l'appui - de la rédaction par Mgr Ancel, en 1951, d'un directoire pour les PO (qui sera d'ailleurs rejeté); une chronologie, également avec illustrations documentaires, de la reprise de l'expérience au lendemain du Concile Vatican II (dont le texte du 20 octobre 1965 définissant le statut des PO). On découvre également un «glossaire» qui présente, parfois de manière assez détaillée, des réalités en rapport étroit avec l'expérience des PO, telles que l'historique de la Mission de France, le Prado, etc. L'ouvrage ne se conclut pas sur un index onomastique classique, mais sur la liste des personnes intervenant à plusieurs reprises au fil des pages, dont les noms sont accompagnés de coordonnées biographiques plus ou moins développées. La richesse de l'ouvrage est incontestable et j'éprouve une réelle satisfaction de l'avoir lu. Mais je ne cacherai pas un certain désappointement dû à la mise en oeuvre de la documentation rassemblée par les A., qui rend l'ouvrage plutôt ardu à lire. La dispersion des annexes à travers le volume ne me paraît pas des plus heureuses (mais sans doute est-ce un moindre mal), et surtout l'entremêlement du texte principal et des témoignages - souvent longs - me paraît quelque peu problématique. En fin de lecture, on éprouve le sentiment que l'ouvrage, même s'il a été guidé par une grille de lecture sérieuse, pèche par manque de synthèse. Je me demande si en définitive l'ouvrage n'aurait pas gagné en qualité et en clarté s'il avait été construit sur un schéma plus classique, à savoir un «récit» intégrant des passages significatifs des témoignages, puis l'ensemble des témoignages, enfin les annexes.
Mais, j'insiste, ces critiques concernent plus la mise en oeuvre que le sérieux voulu par les A. - B. Joassart sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80