Prions avec saint Thomas More. Édit. G. Marc'hadour & J. Malhomme

Col.
Spiritualiy - reviewer : Albert Chapelle s.j.
La présence de Thomas More ne cesse de croître. Béatifié en 1886 et canonisé en 1935 avec J. Fisher, son culte fut étendu en 1970 à l'Église universelle. Cet opuscule inaugure l'édition française de ses oeuvres, «qui constituera un apport de notre langue au patrimoine spirituel de l'Église et de l'Europe» (p. 14), écrit l'Abbé G. Marc'hadour, spécialiste chevronné de More.
La préface et l'introduction évoquent le contexte historique et spirituel de la prière de More. Ils invoquent les témoignages d'Érasme, ami et correspondant de More et de Roper, un beau-fils. Ils sont illustrés de deux fac-similés de textes ajoutés par More dans son psautier et son livre d'heures.
L'opuscule comprend d'abord sept notices sur la prière pour les défunts, le Pater et l'Ave, en tout temps, et des prières formulées par le Chancelier au fil de sa correspondance, dans les écrits de polémique et les ouvrages profanes. La deuxième partie de l'opuscule donne le texte anglais de cinq magnifiques prières traduites et annotées, notamment douze collectes de Thomas More et la «dévote prière» composée entre sa condamnation (1er juillet 1535) et son exécution cinq jours plus tard. Le livre se termine par l'apocryphe: «Donnez-nous, Seigneur, une bonne digestion», composé par Thomas Webb, jeune soldat anglais tué en 1917. Elle «a été prêtée au saint patron de l'humour en raison de la strophe finale, demandant son sense of humour» (p. 149).
Ce recueil, présenté avec ferveur et acribie, reconduit aux plus hautes traditions de la prière catholique latine. Elle en atteste la vitalité dans la rhétorique classique du XVIe siècle occidental. - A. Chapelle, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80