Qu’est-ce que la vérité ? Une lecture de l’évangile selon Saint Jean

Yves-Marie Blanchard
Holy Scripture - reviewer : Gonzague de Longcamp c.s.j.

Comme Yves-Marie Blanchard le fait remarquer lui-même, la question de Pilate à Jésus ne cesse de résonner. Pourtant, il n’est pas si facile de savoir ce qui pour le procurateur romain relève d’une mise à distance sceptique ou d’un authentique questionnement. Il s’agit donc dans cet ouvrage d’interroger la notion de vérité « non pas, bien sûr, de façon absolue et quasi philosophique, mais plutôt au sein du 4e évangile » (p. 10). Comme il le fait souvent, l’A. traite son sujet à travers différents thèmes connexes qui convergent comme autant de faisceaux et constituent chacun un chapitre. Pourtant, l’organisation systématique du propos ne se départit jamais du contexte d’élocution et de la trame narrative de l’évangile.

Pour ne pas se méprendre sur la notion johannique de vérité, il importe de l’inscrire dans la fidélité à la 1re loi. Et c’est ainsi enracinée que pourra se développer une authentique adoration en esprit et en vérité (chap. 1). La vérité qui s’offre à vivre et à accueillir dévoile le cœur du destinataire. Il convient ainsi de traiter ensuite (chap. 2) du thème « mensonge et vérité ». On trouve dans ce chapitre une vision pertinente du combat spirituel et de l’enjeu existentiel de l’accueil de la vérité. Il s’agit alors, de « faire la vérité » (chap. 3). Et l’A. de rapprocher cette vérité à faire (poiein) de la vie, la sanctification et l’unité, faisant ainsi percevoir sa dimension extrêmement concrète. Et on le sait, c’est l’Esprit de vérité, le Paraclet qui conduit le croyant dans la vérité tout entière (chap. 4). Ici, la réflexion prend un nouveau tournant, car l’expression « en vérité » implique d’interroger la vérité du témoignage, des métaphores et de la parole du Christ elle-même (chap. 5). Et l’A. ne pouvait pas ne pas élargir son propos à la 1re lettre johannique qui invite les destinataires à aimer « en actes et en vérité » (chap. 6) ; ce qui implique d’eux de vivre la vérité du pardon, la vérité des commandements pour reconnaître, enfin, la vérité du Christ, Parole faite chair.

En gardant une trame narrative, l’A. nous emmène finalement dans l’histoire du cœur humain, invité à accueillir cette vérité qui vient de Dieu dans la personne du Verbe incarné. L’exégèse que le Christ offre du Père dans l’évangile se poursuit dans l’itinéraire d’authenticité que le croyant a à parcourir. La vérité johannique ne se comprend que dans l’accueil de la puissance transformatrice de « la lumière qui vient dans le monde ». Là est peut-être la seule réponse valable à la question de Pilate.

Au long des pages, l’A. nous offre une lecture théologique et méditative, appuyée sur des années d’études du texte johannique, mais dont le fil ne s’interrompt jamais. Presque aucune note de bas de page et pas de bibliographie. Une simple lecture savoureuse. — G. de Longcamp c.s.j.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80