Redeeming freedom. The principle of servitude in Bérulle

Erik Varden Mgr
Spiritualiy - reviewer : Simon Decloux s.j.
Cette étude met en lumière la cohérence fondamentale des talents divers de Bérulle. Aussi bien en théologie spéculative que dans la vie publique, il présuppose toujours le «principe de servitude». Ce concept, qui répugne à beaucoup, a été l'occasion de violentes controverses, mais Bérulle y resta toujours attaché.
Il articulait en effet le noyau de son anthropologie théologique en mettant en image à la fois la non-liberté du Vieil Adam réduit à l'esclavage par le péché, et l'émancipation du Nouvel Adam dont la vie est appelée à s'épanouir dans l'asservissement rédempteur à Jésus. En s'articulant l'un à l'autre, les niveaux accumulés de signification ont conduit Bérulle à prôner la «servitude» au point d'en faire un principe d'action. Le terme passe alors de la sphère théologique à la sphère politique. E. Varden trace l'itinéraire de cette singulière métaphore, projetant ainsi une nouvelle lumière sur la carrière d'un homme qui fit beaucoup pour façonner la sensibilité du «Grand siècle». - S. Decloux sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80