Religiöses Recht vor staatlichen Gerichten

E. Jayme
Source texts - reviewer : Léon Renwart s.j.
Bd. 12. C'est au XVIe siècle que furent posés les fondements d'une nouvelle langue écrite, le haut-allemand. Luther y joue un rôle important, reconnu par tous, bien que l'on continue à se demander comment et jusqu'à quel point il l'a fait. Le passage à une langue supra-régionale n'est pas premier, comme on l'avait cru. Au début et durant longtemps ce sont les dialectes locaux qui s'organisent les premiers. Dans les pays où une région acquiert un rôle central (la France, par exemple), les étapes de l'évolution se repèrent facilement. Ce n'est pas le cas pour l'Allemagne. Trois théories s'opposent encore ici. Pour essayer d'y voir clair, l'A. se pose cinq questions: quel était l'état de la langue dans ces contrées au début du XVIe siècle? quel fut le point de départ de Luther? quelle place occupent ses oeuvres dans les écrits de son temps? comment maîtrisa-t-il sa langue (vocabulaire, syntaxe, style)? quelle fut son influence sur les siècles suivants, en particulier grâce à la réception de sa Bible?
Bd. 13. Dans son Introduction, Ulli Roth évoque les figures de Raymond Lull (1232-1316) et du Cardinal Nicolas de Cues (1401-1464), localise les textes de Lull recopiés à la main par Nicolas, étudie sa méthode de travail et en présente les centres d'intérêt. Il rappelle les règles adoptées par lui dans cette nouvelle édition du texte latin.
Bd. 14. L'A. part d'une constatation banale en apparence: composer des textes ne va pas de soi. On passe des années à l'apprendre, de l'école à l'université. D'autre part, une fois acquise une certaine habileté dans ce domaine, on oublie facilement les efforts qui ont été nécessaires pour y parvenir. D'où l'utilité d'une science didactique en ce domaine comme en d'autres. L'A. examine le problème en quatre chapitres. Le premier pose la question: que signifie l'écriture d'un texte? Le second présente deux exemples déroutants pris au monde des ordinateurs et à l'art de rédiger des programmes pour ceux-ci. Le troisième étudie l'extériorisation du langage et sa signification pour le processus cognitif. Le quatrième se demande si l'existence de l'écrit suffit à promouvoir ce processus. Il conclut que cette extériorisation, également inévitable dans le langage parlé et dans la langue écrite, ne représente pas seulement le lien qui relie la capacité de parler et celle d'écrire ni celui entre les textes dans la vie courante et dans les discours programmés. Elle est en même temps, grâce à son effet rétroactif sur ceux qui s'y adonnent, un véhicule d'importance décisive dans leur développement et le progrès de celui-ci.
Bd. 15. Lorsque des ressortissants d'un pays étranger qui reconnaît les droits des communautés religieuses de ses nationaux s'installent dans un autre pays, dont le droit propre n'a pas de dispositions analogues, apparaissent certains problèmes juridiques. C'est à l'étude de ceux-ci dans le cas de l'Allemagne que se consacrent ces pages. L'A. relève une tendance de plus en plus marquée à respecter les droits fondamentaux, l'identité culturelle et la liberté religieuse des intéressés dans toute la mesure où des considérations d'ordre public ne s'y opposent pas.
Bd. 16. La responsabilité peut-elle être le fondement d'une éthique? Pour répondre à la question, l'A. s'efforce d'en préciser les termes. Il rencontre deux manières de concevoir ceux-ci, d'abord dans le droit (et les sanctions qui en découlent), puis dans les essais de fixer les règles concernant les conséquences des actions, y compris celles qui ne sont pas normalement prévisibles. Il présente ensuite un essai d'établissement des normes, compte tenu des conditions probables de connaissance des risques. Il commente brièvement l'adage «la fin justifie les moyens», et expose les principes de l'utilitarisme: «est bon ce pour lequel on prévoit des effets bons qui l'emportent sur les mauvais». Il conclut que le principe de responsabilité relève d'une éthique «de seconde ligne», car il s'applique suffisamment à certains cas, mais doit trouver son fondement dernier dans une éthique des principes fondamentaux.
Bd. 17. L'A. a étudié depuis des années les traditions d'un village tibétain, les Amaretes. Elle a rapporté de ses voyages un abondant matériel et a pu en discuter sur place avec les indigènes eux-mêmes. La caractéristique qui a retenu son attention est l'importance universelle accordée par ces gens aux concepts de masculinité et de féminité: ceux-ci s'appliquent au monde environnant, aux terres arables, aux personnes et à leurs fonctions. Il en résulte l'existence de dix catégories, qui ont des conséquences pratiques dans la vie du groupe (avec possibilité, dans certains cas, de passer d'un groupe à un autre). L'ensemble protège la religion de cette peuplade et en renforce les structures (avec une dominante féminine). - L. Renwart, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80