Remembering the Reformation. An inquiry into the Meanings of Protestantism

Thomas Albert Howard
Œcumenism - reviewer : Miriam Moscow
L'affichage des 95 thèses par Luther à Wittenberg le 31 oct. 1517 est généralement considéré comme la « naissance » de la Réforme protestante. À l'approche du 500eanniversaire, Thomas Albert Howard, prof. d'histoire et d'humanités à l'Univ. de Valparaiso (Ind., USA), propose un livre aussi dense que passionnant. En faisant mémoire de moult commémorations, bien sûr celle de l'affichage des 95 thèses, mais aussi celles de la naissance de Luther en 1483 et de sa mort en 1546, l'A. nous introduit à plusieurs chapitres d'histoire moins connus. Howard aborde non pas la Réforme per se, mais il étudie la manière dont les générations suivantes l'ont interprétée et parfois manipulée. Il offre également un éclairage sur les époques et les communautés qui l'interprètent. Il ne prétend pas faire une étude exhaustive mais propose plutôt un « carottage » dans la mémoire sociale de la Réforme (1617, 1717, 1817…). Sa recherche est surtout - mais non exclusivement - centrée sur l'Allemagne et les États-Unis.
Dans l'introd., l'A. délimite le champ de son travail, avec humilité et clarté. Il se présente comme étant engagé personnellement dans l'enquête, comme étant un chrétien « prenant part aux enjeux moraux et théologiques en jeu dans le livre » (p. 7). Le livre comporte cinq chap. : 1) 1617, 1717 : Commemoration in a confessional age ; 2) A Turning point : 1817 and the Modern Era ; 3) 1883 Luthermania, Germania and the Novus Ordo Seclorum ; 4) A Memory still Mutating ; 5) Conclusion : 2017 ? Chaque lecteur aura ses chapitres préférés. L'épisode de la commémoration du 500e anniv. de la naissance de Luther en RDA, ainsi que la conclusion, remplie d'une humble espérance pour 2017, enracinée dans les rapprochements des Églises depuis le concile Vatican ii, furent les miens.
Bien écrit, l'ouvrage est élégamment présenté, agrémenté par des gravures, des photos et une vaste bibliographie. - M. Moscow r.a.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80