Rethinking the Buddha. Early Buddhist Philosophy as Meditative Perception

Eviatar Shulman
Religions - reviewer : Jacques Scheuer s.j.
Dès la période ancienne, le bouddhisme se présente à la fois comme pratique méditative et comme énoncé de vérités d'ordre philosophique. Les interprétations tant traditionnelles que modernes divergent lorsqu'il s'agit de préciser la relation entre ces deux dimensions dans la progression vers l'éveil ou la libération. Des états de profonde concentration méditative (dhyânasamâdhi) n'excluent-ils pas par définition toute réflexion discursive, à commencer par celle qui porte sur les « Quatre Nobles Vérités » ? Les états méditatifs ne seraient-ils qu'une technique préparatoire ? Ou, à l'inverse, les vérités enseignées ne seraient-elles que la reprise théorique et l'explicitation d'intuitions qui de soi échappent à la rationalité ?
La thèse de ce livre est que le sommet de la méditation coïncide avec une perception de vérités philosophiques, perception ou saisie cognitive que seule la méditation permet d'atteindre et qui, à son tour, par un processus d'intériorisation ou assimilation, transforme le méditant en profondeur. La démonstration se fonde sur une lecture attentive des textes canoniques anciens : l'attention s'y centre non pas sur les objets du monde extérieur en tant que tels ni sur des conceptualités mais sur les modifications de conscience ou processus mentaux qui affectent l'expérience subjective à chaque instant. C'est dans cette perspective qu'il convient d'interpréter des enseignements philosophiques tels que la production en dépendance (pratîtyasamutpâda) ou l'absence de Soi (anattâ). C'est à partir d'observations fournies par l'attention méditative que l'on parvient à la saisie intuitive et transformante des Quatre Nobles Vérités. L'établissement de l'attention (sati) n'est pas vide de contenu mais comporte un apprivoisement des vérités bouddhiques de l'impermanence, de la « souffrance » et de la libération de cette souffrance. - J. Scheuer s.j.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80