Sacrés couples ! Vivre la sainteté dans le mariage

Pascal Ide
Morality and law - reviewer : Alain Mattheeuws s.j.

Cet écrit est une preuve que la sainteté n’est pas réservée à des personnes individuelles. Elle naît, grandit et s’exerce aussi dans un couple dont l’amour se rend visible. Les événements conjugaux et familiaux, remplis de la présence divine, sont des signes de cette union à Dieu. Que nous en disent les couples eux-mêmes ? En relisant la vie et les écrits de quelques couples plus ou moins connus dans la sphère italienne et francophone, P. Ide nous aide à comprendre ces signes et ces repères d’une sainteté déjà reconnue ou pas encore par l’Église. Ces couples nous sont parfois proches, d’autres non : Louis et Zélie Martin, Baudouin et Fabiola de Belgique, Félix et Elisabeth Leseur, Raoul et Madeleine Follereau, Frédéric et Amélie Ozanam, Cyprien et Daphrose Rugamba, Zita et Charles de Habsbourg, George et Pauline Vanier, Maria et Luigi Beltrame Quattrocchi.

Nous entrons par les lettres échangées dans l’intimité de l’amour de ces époux. Et l’A. nous dispose à découvrir les traits de cet amour : les trois premiers chapitres nous font comprendre ce que sont l’éros, la philia et l’agapè dans la vie conjugale. Ces nuances transparaissent de belle manière dans cette référence transversale à la vie des couples cités. On y découvre aussi comment l’amour est bien la forme de toutes les vertus et de tous les devoirs réciproques. Le chap. 4 explore la singularité de la vie spirituelle des personnes dans un couple : la sainteté est contagieuse, mais elle se dit et se vit dans le respect du chemin unique de chaque époux. La sainteté reconnue n’est pas une sainteté « fusionnée ». Ces réflexions mériteraient un plus ample développement.

Les chap. 5-6-7 nous paraissent les plus réalistes et lumineux. On découvre comment l’amour de chaque couple prend soin des déshérités et des plus faibles, comment tout amour humain traverse des souffrances spécifiques (stérilité, séparation ultime) et est soumis à des turbulences (les crises ordinaires et imprévues). L’amour est l’essence de la vie conjugale : il unit à Dieu. Dans l’amour, les combats de la vie sont appelés à être menés avec confiance et dans l’espérance d’une résurrection à toute mort et à tout échec. Le témoignage de ces couples est fort et stimulant : il ouvre de nouveaux espaces à la prise de conscience de ce qu’est la sainteté dans l’histoire. Contempler cette sainteté en action nous fait vivre. Cette lecture fera du bien à tous : couples et célibataires consacrés. En annexe, une typologie des « saints couples » éveille la curiosité et ouvre les portes d’une reconnaissance ecclésiale encore plus ferme pour ces frères et sœurs « unis, sur la terre, pour le meilleur et pour le pire ». — A.M.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80