Saint Basile et la Trinité. Un acte théologique au IVe siècle. Le rôle de Basile de Césarée dans l'élaboration de la doctrine et du langage trinitaires

Bernard Sesboüé s.j.
Theology - reviewer : Bernard Pottier s.j.
Cet ouvrage est dans sa première partie (p. 17-173) la reprise d'une thèse soutenue en 1979 à la Grégorienne, partiellement publiée en 1980 puis largement exploitée dans l'édition du Contre Eunome de Basile en SC 299 et 305. L'étude a été remise à jour en tenant compte de la bibliographie récente et notamment de notre travail Dieu et le Christ selon Grégoire de Nysse. Étude systématique du Contre Eunome avec traduction inédite des extraits d'Eunome, (diffusion Cerf) 1994, qui s'appuyait solidement sur les travaux de Sesboüé et les prolongeait du côté de Grégoire. Contre l'adversaire arien, Basile défend l'unité divine de la Trinité.
La deuxième partie (Basile et la formule trinitaire entre 362 et 382) se compose de deux chapitres de recherche patristique (p. 177-229) puis d'un dernier chapitre-épilogue (p. 231-253). Les deux chapitres plus érudits nous montrent l'attitude de Basile, tout au long de sa carrière, face à la terminologie du «consubstantiel» et des «trois hypostases» qui firent l'objet d'une conversion chez Basile, d'abord réticent à leur égard, notamment en raison de ses origines homéousiennes (cf. en particulier les lettres 361 et 9, et le Contre Eunome). L'évolution personnelle de Basile explique son engagement comme évêque pour la conversion des églises nicéennes et non-nicéennes à une formulation trinitaire qui s'imposera finalement en Orient dès 382. L'épilogue tire de ce débat des conclusions qui peuvent toucher nos dialogues théologiques actuels, tant entre théologiens et Magistère qu'entre confessions chrétiennes: l'explicitation dogmatique-magistérielle et l'élaboration théologique-spéculative s'appellent et s'imbriquent dans un chassé-croisé qu'il ne faut pas précipiter sous peine de marche arrière incompréhensible du côté de la réception. - B. Pottier, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80