Sancti doctoris Ecclesiae Alberti Magni Opera Omnia. t. XXXVI, Pars II: Super Dionysium, De ecclesiastica hierarchia, éd. M. Burger, P. Simon et W. Kübel

Col.
History of thought - reviewer : R. Nirel
Le Moyen Âge a tenu en haute estime les écrits du pseudo-Denys l'Aréopagite que l'on croyait disciple de saint Paul; c'est pourquoi durant son enseignement à Paris, Albert le Grand (1200-1280) a tenu à commenter toutes ses oeuvres, mais le présent Commentaire sur la hiérarchie ecclésiastique a été rédigé en 1249, un an après la fin de l'enseignement parisien. Pour cet ouvrage que personne n'avait encore commenté, Albert s'est contenté de paraphraser le texte tout en posant des questions et des objections à son sujet. Après des considérations théoriques et scientifiques, la hiérarchie ecclésiastique est comparée à une sorte de moyen de sanctification pour l'Église un peu à la manière des sacrements et, en particulier, du baptême, de la confirmation et de l'eucharistie. Pour finir, Denys traite des funérailles et pose la question de l'immortalité de l'âme en parlant du rite baptismal des enfants.
Avec ce volume s'achève l'édition critique des commentaires d'Albert sur l'oeuvre dionysienne. On possède neuf mss de ce dernier commentaire et ils datent des XIIIe, XIVe & XVe siècles. Maria Burger et ses collaborateurs se sont essentiellement basés sur le ms napolitain I 854 du XIIIe s., appelé «autographe de saint Thomas», ainsi que sur le Parisinus Mazarinianus 873 de la même époque; mais le Napolitanus est de lecture difficile et exige des corrections. La présente édition suit l'édition critique de Bonn datant de 1995. L'apparat critique a été allégé de tout ce qui paraissait inutile. - J. Nirel.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80