Secondo le Scritture. Chiese cristiane e popolo di Dio, éd. G. Bottoni e L. Nason

Col.
Religions - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Le diocèse de Milan a organisé ce colloque sur l'unité des deux Testaments de la révélation judéo-chrétienne et en tire les conséquences avec l'aide de catholiques, de protestants et de juifs. Surmonter 2000 ans d'incompréhension n'est pas facile. Quinze auteurs dont le Cardinal Martini, P. Lenhardt, M. Cunz ont pris part à ce colloque qui comporte six parties: Pour une lecture judéo-chrétienne des Écritures; l'Église, peuple de Dieu?; Israël, racine sainte; le chemin des Églises chrétiennes depuis 1947; les rapports judéo-chrétiens aux USA; conclusions.
F. Rossi de Gasperis qui vit et enseigne à Jérusalem s'est chargé de tirer quelques conclusions d'où sont extraites les quelques considérations suivantes. Trop longtemps on a affirmé que l'Église chrétienne avait remplacé Israël comme peuple élu. Or le judaïsme fut le terreau sur lequel a poussé la foi chrétienne, et cela reste vrai aujourd'hui. Parmi les résultats acquis par le dialogue avec Israël, retenons quelques points: l'Église chrétienne n'est pas le substitut d'Israël. Israël n'est pas le seul et unique peuple de Dieu. L'Église fait partie de l'unique et seul peuple de Dieu, sans qu'elle soit tenue de pratiquer la Loi mosaïque. Juifs et chrétiens gardent leur vocation propre et doivent se respecter. Pour nous, chrétiens, le Christ est notre Loi et il a transfiguré la Loi mosaïque. Il n'y a pas de salut hors du Christ, seul Sauveur. Tous ces points font partie de notre foi, même si les juifs ne les partagent pas. Le Christ ressuscité nous a ouverts à une nouvelle compréhension de la Bible. Dans notre dialogue avec les juifs, nous ne devons pas cacher ou minimiser notre foi au Christ vivant parmi nous.
Les premiers chrétiens étaient juifs et ont vécu autrement leur judaïsme, sans rupture avec la Synagogue. Leur témoignage vaut toujours. Croire à une parenté spirituelle entre le judaïsme vivant, actuel et nous; ceci nous fera mieux comprendre notre christianisme. Certains juifs se mettent à étudier Jésus et l'Église judéo-chrétienne du Ier s.; au début, on pouvait être juif et chrétien à la fois, sans parler de deux «peuples de Dieu». Il existe en Israël environ 5000 Juifs messianiques croyant en Jésus-messie, et vivant à la fois leur judaïsme et leur christianisme, sans vouloir entrer dans une Église chrétienne.
Depuis 50 ans, nous nous rapprochons des juifs et retrouvons nos racines juives, mais il est malaisé de surmonter rapidement 2000 ans d'incompréhension et d'hostilité tacite ou manifestée. La foi d'Israël fait partie de notre foi. Le pardon demandé par le Pape à Israël a stupéfié les juifs. Il faut continuer patiemment ce travail de rapprochement et d'enrichissement mutuel. Ne mêlons pas les problèmes politiques israélo-palestiniens à ce dialogue et essayons de rester objectifs et impartiaux envers les deux camps où chacun a des responsabilités et où aucun ne veut probablement la réconciliation.
Ce résumé donne une idée de la richesse de ce colloque, mais trop de chrétiens restent réticents et peu intéressés face à ce problème important. - B. Clarot, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80