Sermons pour l'année, t. I,1: Avent et Vigile de Noël; t. I,2: de Noël à la Purification de la Vierge, intr. M. Lamy, tr. M.-I. Huille, O.C.S.O., notes A. Solignac, S.J.

Bernard de Clairvaux
History of thought - reviewer : Paul Detienne s.j.
Sont réunis ici en deux volumes une trentaine de sermons liturgiques (Avent, Noël, Circoncision, Épiphanie, Chandeleur) que Bernard, après les avoir prêchés à ses moines, a remaniés dans un souci de perfection littéraire et de précision théologico-spirituelle. La présentation est didactique: trois vertus, cinq sources, sept piliers, six jarres… Le temps de l'avent suggère six questions: qui vient, d'où, où, pourquoi, quand et par où vient-il? Le texte, qui ne contient aucune citation patristique, est émaillé d'innombrables citations extraites de tous les livres de la Bible, sauf Ruth, Esdras et Philémon. Bernard utilise l'Écriture assez librement; le «pain» qui «affermit» le coeur de l'homme (cf le vin qui réjouit Ps 103,15); le Seigneur est proche de ceux qui «l'attendent» (l'invoquent Ps. 114,18). Certaines déformations ont une origine patristique ou liturgique: «Aujourd'hui vous saurez que le Seigneur va venir» renvoie à la liturgie cistercienne, qui plagie Ex 16,6. Bernard emprunte ses étymologies à Grégoire (Bethlehem, maison du pain) et à Jérôme (Nazareth, fleur).
Que retenons-nous encore? Verbum abbreviatum dans son incarnation (et à la circoncision), le Christ est 'Trinité', Verbe-âme-corps. Son nom propre est: Père des miséricordes. Entre son avènement historique et son avènement eschatologique, il y a l'adventus medius, le chemin par lequel on va de l'un à l'autre, la liturgie actualisant dans le présent ce qu'elle commémore et anticipant ce qu'elle attend. Marie, cette femme qui accompagne en permanence son mari, à la table comme dans la chambre, est «médiatrice»: Dieu a voulu que nous n'ayons rien qui ne passe par les mains de Marie. Le sens moral est omniprésent: Bernard invite ses moines à devenir un Bethlehem; il leur présente les huit étapes de la circoncision spirituelle. En conclusion: «Le coeur de Dieu le Père est vraiment envers nous tel que nous l'a exprimé celui qui est issu de son coeur». - P. Detienne sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80