Sermons. Première collection de Clairvaux. Vol. I, éd. G. de Briey & G. Raciti

Aelred de Rievaulx
History of thought - reviewer : Hubert Jacobs
Abbé cistercien en Angleterre, Aelred est l'auteur d'une oeuvre abondante. Durant les vingt-trois années de son abbatiat, il fut un orateur abondant et apprécié, dispensant à de nombreux auditoires, souvent de son Ordre, un riche enseignement spirituel fondé sur l'Écriture. Il n'a pas publié lui-même ses écrits oratoires. Leur diffusion restreinte, de même que des signes d'inachèvement, témoignent que les divers recueils de ses prédications n'étaient pas destinés à un usage très répandu.
Dans l'état actuel des recherches, on a identifié cinq collections de sermons aelrédiens. Une première de ces collections, dite de Clairvaux, comprend vingt-huit pièces, réimprimées par Migne et critiquement éditées dans les Opera omnia. On trouvera la moitié d'entre elles, introduites par une présentation générale et traduites, dans le présent volume. Fruits d'une expérience personnelle mûrie à l'école de saint Bernard, ces sermons se caractérisent avant tout par la manière de tirer de l'Écriture leur substance savoureuse. Pour le P. G.R., la clé interprétative qui permet l'intelligence de la synthèse doctrinale d'Aelred est le grand dessein d'unité plurielle que soutient une perspective d'amorisation universelle. La surprenante rusticité de cette prédication, la pauvreté de son vocabulaire contrastant avec sa richesse expérientielle, paraissent l'expression d'une visée pédagogique réfléchie au service de sa douceur cordiale et de la convivialité de son propos. - H. Jacobs, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80