Social World of the Hebrew Prophets

V.H. Matthews
Holy Scripture - reviewer : Jean-Louis Ska s.j.
Cette introduction au monde des prophètes bibliques s'adresse à un public d'étudiants et de débutants. Le titre de l'ouvrage précise sa nature particulière: l'A., qui a rédigé un ouvrage sur le Social World of Ancient Israel (Peabody, MA 1993), situe le prophétisme dans son contexte sociologique. En gros, il insiste sur deux éléments: la place occupée par le monde agricole et pastoral dans le langage prophétique; le rôle politique des prophètes face à la monarchie. Après un premier chapitre sur la géographie historique du Proche-Orient ancien, l'A. propose une définition du prophétisme et en décrit les traits caractéristiques. Les chapitres suivants sont consacrés aux figures prophétiques de l'A.T. L'ouvrage contient un glossaire, une brève bibliographie, un index des noms et des sujets traités, et un index des anciennes sources.
Il est inévitable que la présentation d'un sujet aussi vaste en un espace assez réduit (moins de 220 pages) ait conduit à certaines simplifications. Les grosses questions que pose la littérature prophétique ne sont pas vraiment éludées, mais l'esprit curieux et le lecteur plus critique auraient préféré en savoir un peu plus par exemple sur les rapports entre prophètes et les livres qui leurs sont attribués, sur les problèmes de composition des livres prophétiques et autres questions semblables. En outre, pourquoi l'ouvrage fournit-il un bref aperçu de géographie historique, mais aucun repère chronologique ou historique? Les problèmes sociologiques sont eux aussi traités rapidement. En réalité, il aurait été utile, même pour le débutant, de montrer la complexité de certaines questions et de mentionner les différentes solutions (parfois contradictoires) proposées par la recherche. Enfin, la présentation ne permet guère de faire la différence entre les diverses catégories de prophètes. Peut-on mettre sur le même pied Balaam, Élie, Jérémie et Daniel? L' A est certainement conscient des problèmes que pose cette façon de faire, mais je ne suis pas toujours sûr que son lecteur le sera tout autant. - J.-L. Ska, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80