Sophie Scholl e la Rosa Bianca

P. Ghezzi
Biographies - reviewer : Etienne Rousseau
Quand l'homme du troisième millénaire se rémémore l'enfer nazi, qui peut lui paraître si lointain, il ne peut manquer d'être ému par des figures éminentes. Une Edith Stein, une Etty Hillesum sont des icônes d'une résistance aux forces du mal, d'une créativité inattendue là où la mort était souveraine et où la peur régnait dans beaucoup de coeurs.L'ouvrage que nous offre P. Ghezzi invite à adjoindre à ces grandes dames, une petite jeune fille, allemande d'Allemagne et non juive celle-ci, Sophie Scholl. Elle fut une résistante qui préféra «vivre» au mépris de sa vie. Avec d'autres de son âge, frères et compagnons d'études, elle participa au mouvement die Weiße Rose, la Rose Blanche. Pour ces jeunes, l'hitlérisme broyait non seulement «ceux du dehors» - ils en étaient devenus conscients à travers les récits de ceux qui revenaient du front de l'Est - mais également blessait à mort l'âme de ses propres enfants.
Grandie dans une famille qui, en privé, s'efforçait d'éduquer ses jeunes à une forme de liberté d'esprit et de conscience, entée sur l'évangile de vie et de liberté, Sophie et ses compagnons résistèrent au nazisme. Avec des moyens dérisoires, des tracts, ils en appelaient avec radicalité et grandeur d'âme à un sursaut de leurs concitoyens, afin qu'ils tournent le dos à la barbarie et redeviennent libre.Une intense recherche de Dieu (cf. chap. 7) les mena jusqu'à «faire sacrifice de leur vie». Leur exécution par décapitation en février 1943 fut leur ultime témoignage. Sophie, Hans, Willy et les autres prennent place dans la lignée des martyrs, de tout temps semence de chrétiens.
On peut espérer que cet ouvrage d'hommage - par ailleurs enrichi de fiches biographiques, d'un index des oeuvres littéraires et musicales desquelles ces jeunes se nourrissaient, ainsi que d'un index onomastique - laissera bientôt rayonner son cri de liberté dans d'autres langues. - Ét. Rousseau.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80