Struggling to be Heard. The Christian Voice in Independent Sudan (1956-1996), éd. G. Barsella & M.A. Ayuso Guixot

Col.
Missions and young churches - reviewer : Paul Detienne s.j.
Les auteurs du premier ouvrage, deux missionnaires comboniens, étudient les relations, souvent conflictuelles, de l'Église et de l'État depuis l'indépendance du Soudan (1956). Les deux guerres civiles, l'imposition de la loi islamique aux non-musulmans, la nationalisation de l'enseignement, les efforts d'arabisation et d'islamisation de la part du nord musulman dans le sud animiste et partiellement chrétien… ne facilitent pas le nécessaire dialogue inter-religieux. L'ouvrage se termine par une bibliographie choisie et une chronologie détaillée.
Le second ouvrage, contribution oecuménique à l'histoire de l'évangélisation du Soudan, propose cinq monographies de pionniers: un catholique, Daniel Comboni (1831-81) et quelques-uns des premiers Frères et des Soeurs comboniens; deux anglicans britanniques de la Church Missionary Society: Archibald Shaw (1879-1956) et Kenneth Grant Fraser (1877-1935); deux presbytériens américains: J. Kelly Giffen (1853-1932) et Thomas A. Lambie (décédé en 1954). L'expulsion des missionnaires 1964 a révélé que, malgré le slogan de Comboni Sauver l'Afrique par les Africains, l'Église catholique était restée fort dépendante de son personnel étranger (alors que les protestants avaient développé un réseau de pasteurs indigènes). - P. Detienne, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80