Su l'arte e agli artisti. Discorsi, messaggi e scritti (1963-1978), éd. P.V. Begni Redona

Paolo VI
Biographies - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Jeune prêtre, Montini admirait l'art religieux de Beuron (Maredsous, Maria Laach) comme «un pur art religieux» et voulait en 1931 un art sacré «réaliste, théologique, dogmatique, mystique», conservant l'essentiel de la tradition. Il était d'accord avec les idées artistiques de Maritain, Maurice Denis, Desvallières, Celso Costantini et sa revue «Arte cristiana». À la même époque, Pie XI critiquait le Chemin de croix de Servaes et la Trinité de Severini. Pie XII entrouvre la porte à l'art moderne, mais trouve que Matisse et Le Corbusier ont été trop loin avec leurs deux chapelles modernes. Vatican II renverse complètement la vapeur et libère l'art sacré dans la liturgie en affirmant que l'Église n'a pas d'art propre et Gaudium et Spes renforce cette tendance.
Dès 1963, après son élection, Paul VI va opérer une vraie conversion, abandonner ses propres goûts et aller franchement dans la ligne prônée par le concile. Ce volume Sur l'art et aux artistes regroupe dans l'ordre chronologique les 70 discours, messages et écrits du Pape les plus marquants en ces matières. Parmi eux émergent trois discours: celui de 1964 pour la messe des artistes à la Chapelle Sixtine, celui de 1973 pour l'inauguration de la nouvelle collection d'art religieux moderne au Vatican et celui de 1977 à l'exposition sur St Paul et le Christ ressuscité à l'occasion des 80 ans du Pape.
Relevons quelques idées-forces de Paul VI: trop longtemps ces derniers temps on a constaté un divorce entre l'art moderne et l'Église; or, l'Église a besoin des artistes pour rendre Dieu sensible au coeur. L'Église n'a pas à imposer un style, une tradition ou à brider la créativité des artistes. L'artiste est un médiateur entre le monde religieux et la société humaine; il a un rôle para-sacerdotal. Pourtant, le Pape demande que l'art religieux soit compréhensible, fonctionnel, en syntonie avec le culte et la spiritualité chrétienne. L'Église s'est trop souvent montrée la gardienne du passé et a stérilisé l'inspiration artistique. Il est vrai que l'artiste moderne déconcerte par son subjectivisme et cherche souvent en lui-même les thèmes de son oeuvre, mais cela peut le rendre plus profondément humain et l'aider à mieux découvrir l'Esprit, le divin, le chrétien qui touchera les gens. Ces idées valent tout autant pour la musique et pour la littérature. Pour rencontrer l'homme contemporain, il faut sortir des voies traditionnelles et prendre des risques.
Ces quelques notes disent à suffisance l'importance de ce recueil magnifiquement édité et pourvu d'un index biblique et un nominal. Les 23 illustrations sont d'un modernisme relatif et révèlent probablement la persistance des goûts personnels du Pape. - B. Clarot, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80