Sur la route de la prière. Textes d'Isaac le Syrien
Didier RanceSpiritualiy - reviewer : Charles Scrive f.m.j.
Cet ouvrage de Didier Rance, diacre du diocèse de Lyon, vient compléter la collection Manne des Pères en développant le thème de la prière à l’école d’Isaac le Syrien (c. 630-c. 700), l’un des Pères les plus influents du monde syriaque. Moine puis évêque de Ninive, Isaac retrouvera finalement la solitude du désert pour approfondir cette recherche de Dieu qui l’animait tant.
En sélectionnant plusieurs textes autour du thème de la prière, l’A. nous propose un itinéraire spirituel. Plus qu’une série de méditations patristiques, il nous donne de plonger dans l’univers du ninivite. La remise en contexte des méditations, l’actualisation des traductions et l’ajout d’un lexique permettent de mieux saisir les accents et les étapes de cette route de la prière. Il rappelle aussi l’équipement nécessaire à ce pèlerinage intérieur : l’humilité, la solitude, les offices avec leurs attitudes corporelles, la méditation de la Parole, le silence, la quiétude. Il n’esquive pas non plus les obstacles et les combats de la prière. Enfin il indique l’horizon de cet itinéraire à savoir la prière pure jusqu’à se laisser saisir par l’Esprit.
Ce livre peut renouveler la vie intérieure des chrétiens en les aidant à relire à la lumière d’une tradition leur pratique de la prière pour la convertir et l’ouvrir toujours davantage aux dynamiques de l’Esprit Saint. — C.S.