Teilkonsens mit vielen Fragezeichen. Zur Gemeinsamen Erklärung die Rechtfertigungslehre und ihrem Nachtrag

Fr. Reckinger L. Scheffczyk
Theology - reviewer : Léon Renwart s.j.
La déclaration signée le 31 octobre 1999 par le Cardinal Cassidy et l'évêque luthérien Christian Krause représente un grand pas en avant dans l'accord entre luthériens et catholiques. Le document reconnaît que cet accord sur l'essentiel n'exclut pas des divergences: il représente plus qu'un point d'arrivée, un point de départ vers de nouveaux approfondissements. La brochure que nous recensons signale plusieurs de ces difficultés. Un compte rendu ne peut songer à les détailler, encore moins à les résoudre. Il lui faut se contenter de rappeler deux points essentiels.
La première condition pour un dialogue est de s'entendre sur le sens des termes employés et leur arrière-fond. Après plusieurs siècles de séparation et de controverses, ce n'est pas chose facile; le Groupe des Dombes reconnaît, dans un cas analogue, que ce travail préalable lui a pris deux ans. La seconde condition, non moins essentielle, est que personne ne croie «posséder» la vérité, même s'il est persuadé d'être «dans la vérité». Sinon, comment admettre qu'une visée puisse être correcte, mais incomplète, et que l'autre puisse se trouver dans le même cas? Arrivera-t-on ici à plus que la reconnaissance de deux approches complémentaires, valables ensemble? Ce n'est pas évident, si l'on pense que, dans l'Église, on n'a pas dépassé ce stade pour le dogme de la Trinité: un seul Dieu en trois personnes, mais aussi trois personnes qui ne font qu'un seul Dieu. - L. Renwart, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80