Dix chercheurs biblistes internationaux se sont mis d'accord pour publier cet ouvrage relatif à la fois aux études juives et samaritaines en rapport avec l'évolution de l'appréciation des découvertes de Qumran. D'où l'intérêt de cette mise au point.
Les deux éditeurs (Norvège et USA) font état des fouilles récentes du mont Garizim dans le cadre des études sur le Pentateuque, et E. Tov (Israël) leur emboîte le pas, tandis que K. Schmid (Suisse) étudie à leur lumière les substrats historiographiques du Deutéronome et des Chroniques et R. Pummer (Canada) résume les résultats des recherches samaritaines. De son côté, T. Römer (France) se penche sur la centralisation du culte et la publication de la Torah en concurrence à Jérusalem et en Samarie. C. Nihan (Suisse) et H. Gonzalez (France/Suisse) examinent la même compétition dans les Chroniques et le Second-Zacharie. R. Heckl (Allemagne) analyse la composition d'Esdras-Néhémie de ce même point de vue compétitif et B. Hensel (Suisse) s'intéresse à la question des mariages mixtes qui intervient dans les mêmes livres bibliques. En finale, R. Pummer revient avec une mise à jour de la « Chaîne des grands prêtres samaritains » de Moses Gaster.
Ce précieux ouvrage édité avec soin sera bien accueilli par les historiens d'Israël grâce aux précisions et au nouvel éclairage qu'il apporte concernant les relations entre Juda et la Samarie. - J. Radermakers s.j

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80