The Church as Family. African Ecclesiology in Its Social Context

Agbonkhianmeghe Orobator s.j.
Missions and young churches - reviewer : Paul Detienne s.j.
L'A., jésuite béninois, présente les grands traits de l'Église d'Afrique, son ecclésiologie défectueuse occidentalisée, sa créativité liturgique inculturée, ses «Communautés Ecclésiales Vivantes»… Il en décrit le contexte social: pauvreté anthropologique (et «régression», source de désespérance), violence ethnique, instabilité politique, corruption endémique, urbanisation, dette extérieure, sida, réfugiés… Il étudie la situation de trois Églises, représentantes d'une Afrique à la fois plurielle et profondément une: à l'est, le Nigeria; à l'ouest, le Kenya; au sud, l'Afrique du Sud.
Il en arrive à la question-clé: comment rendre pertinent et crédible le message de l'Église? Partant de la notion de famille proposée par le Synode de 1994 (valeur fondamentale en Afrique, malgré les dangers d'ethnocentrisme et de tribalisme), l'A. définit l'Église comme «communauté de solidarité au service de la vie». Il propose des remarques pertinentes sur le ministère et les charismes des laïcs, le sens de l'écoute et la participation (cf. la palabre), la nécessité de reconnaître, nommer et opposer les structures d'injustice, la collaboration avec d'autres instances en vue d'une transformation sociale… Le style, élégamment intellectuel, est agréablement parsemé de proverbes africains: Si vous ne savez pas où vous allez, sachez au moins d'où vous venez. - P. Detienne, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80