Quel cadre herméneutique adopter pour un commentaire de l'Épître aux Hébreux? La philosophie platonicienne (Schenck, Sterling) ou l'apocalyptique juive (Williamson, Barrett)? Barnard choisit la mystique juive. Il présente ainsi les sources apocalyptiques, leurs périodes de rédaction, les thèmes de prédilection de la mystique juive et son langage particulier (exploité au chap. 7).
L'étude exégétique des allusions au royaume des cieux dans He révèle que les références platonisantes sont marginales dans la cosmologie de l'Épître - Barnard reconnaît cependant d'autres références que la mystique (chap. 4). Mais il reste que le Fils est institué comme le GrandPrêtre dont le sacerdoce est identifié à celui de Melchisédech, selon la conception eschatologique et messianique du Yom Kippour au Ier s. (chap. 5). Suit un examen minutieux de toutes les évocations d'une expérience mystique dans l'Épître aux Hébreux (chap. 7). Ces pages stimulantes relient plusieurs passages de l'Épître (He 2,1-4; 3,1; 4,3.14-16; 6,4-6.19-20; 10,19-25; 12,22-24) à une expérience empirique des communautés du judaïsme au Ier s. L'A. commente enfin He 1,5-13, insistant notamment sur l'usage des citations de l'AT, dissociées de leur contexte initial et intégrées dans un discours les présentant comme paroles éternelles de Dieu au Fils et aux anges. Il aurait été intéressant de tenir davantage compte du fait qu'elles demeurent explicitement des «citations» (cf. p. 235-242).
Les qualités de l'ouvrage sont nombreuses, ses positions pondérées et argumentées. Barnard ne réfute finalement pas l'importance de la philosophie platonicienne pour lire l'Épître aux Hébreux et parvient à convaincre de l'intérêt des courants apocalyptiques juifs, dont la mystique. - D. Joseph fsj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80