The Other God. Dualist Religions from Antiquity to the Cathar Heresy

Y. Stoyanov
Theology - reviewer : Paul Detienne s.j.
Dans cette nouvelle version de son Hidden Tradition in Europe (1994), l'A., chercheur à l'université de Londres, propose une étude chronologique du dualisme religieux dans l'antiquité et le moyen âge: depuis le zoroastrisme, l'orphisme, le gnosticisme, le manichéisme jusqu'aux Bogomiles des Balkans, aux Cathares de Lombardie, aux Albigeois du Languedoc… sans oublier Qumran et le judaïsme apocryphe intertestamentaire. L'A. distingue différents dualismes: absolu ou modéré (monarchique), dialectique (cyclique) ou eschatologique, cosmique ou anticosmique (et antisomatique)… Leur hérésie, qu'attaquent la croisade et l'inquisition, concerne la nature de la création, l'identité du démiurge du monde matériel, les origines du mal et le sort de l'âme humaine.
L'A. relève les ressemblances obvies, les influences probables, les incertitudes innombrables (p. ex. il n'y a pas d'évidence d'une transmission de textes entre les gnostiques-manichéens et les Cathares). Dans l'analyse que fait l'A. du Liber Secretum et du Livre des deux Principes, nous relevons le caractère sacramentel du consolamentum (baptême spirituel), qui distingue les Bogomiles et les Cathares de la plupart des traditions gnostiques… tandis que la conception cathare de Marie-Madeleine, femme ou concubine du Christ, est inconnue des Bogomiles… et que le dualisme radical des Albigeois, qui inclut la croyance à la préexistence et à la transmigration des âmes, pourrait avoir sa source dans l'ancien Origénisme. L'ouvrage est enrichi de nombreuses notes savantes, d'une bibliographie abondante et d'un index. Une coquille: Deckart pour Descartes. - P. Detienne, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80