The Suspended Middle. Henri de Lubac and the Debate concerning the Supernatural

John Milbank
Theology - reviewer : Paul Lebeau s.j.
Dans ce livre, l'auteur, actuellement professeur de religion, politique et éthique à l'Université de Nottingham, analyse avec nuance et précision l'originalité prophétique d'Henri de Lubac, dont témoignait déjà son premier ouvrage, Surnaturel (1946), qui lui attira les foudres de la néo-scolastique et le désaveu de l'encyclique de Pie XII Humani Generis (1950). Celle-ci, on s'en souvient, reprochait à certains théologiens de «corrompre la véritable gratuité de l'ordre surnaturel», en affirmant que Dieu ne peut pas créer des êtres doués d'intelligence sans les ordonner et les appeler à la vision béatifique». Effectivement, note l'A., «Lubac démantelait de manière implicite tout l'édifice des présuppositions catholiques (et peut-être même protestantes) qui définissaient la spéculation intellectuelle chrétienne». Mais, ajoute-t-il à juste titre, «ce démantèlement ne s'effectuait pas par goût de l'innovation, mais au nom d'une tradition authentique qu'il s'agissait de retrouver.
Comme dit le présentateur - et, soulignons-le, le traducteur particulièrement doué! - de ce livre, le P. Olivier-Thomas Venard op: «Entre l'écueil d'une révérence stérilisante envers les autorités, anciennes ou contemporaines, et celui de l'inventivité à tout crin, l'A. montre que le « milieu suspendu » (the Suspended Middle), où Lubac entend se maintenir, n'est autre que la parole chrétienne elle-même, suspendue entre le discours logique de la raison raisonnante et la lumière spirituelle apportée par la révélation entre nature et grâce. Peut-on encore penser, en théologie, aujourd'hui? Le dogme peut-il encore rayonner de toute sa lumière crue et transfigurante sur notre culture? À ces questions, un Anglais d'aujourd'hui, à l'école d'un Français catholique d'hier, nous aide ici à répondre oui».
Tout en relevant au passage certaines ambiguïtés de la pensée du Cardinal de Lubac, qui, selon le Professeur Milbank, témoignent du traumatisme qu'il éprouva dans les années cinquante, du fait de ses divergences de vue avec Pie XII, il conclut en soulignant «l'importance et l'actualité de sa pensée». Son influence, estime-t-il, «dépasse désormais celle de nombre de ses collègues jadis plus célèbres que lui. Il est sans doute avec Serge Boulgakov l'un des plus grands théologiens du XXe siècle». - P. Lebeau sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80