Theologische Realenzyklopädie, Bd. 34: Trappisten/Trappistinnen - Vernunft II

Col.
Source texts - reviewer : Bernard Pottier s.j.
Continuons notre série de recensions de la TRE (pour 31-33, cf. NRT 125 [2003] 480s.). Notre encyclopédie arrive progressivement au bout de l'alphabet. De nouveaux collaborateurs surgissent et les responsabilités se distribuent différemment, suite à quelques décès.
Le plus long article de ce volume est consacré aux USA, décrivant notamment la réalité religieuse de cette grande puissance mondiale, statistiques à l'appui (p. 593-639). Sont également évoquées ici: les Nations Unies, la Tchéquie, la Turquie, l'Ukraine, la Hongrie. Plusieurs thèmes théologiques importants sont longuement traités: la Trinité, le Notre Père, le pardon des péchés, les Conciles de Trente, de Vatican I et II, l'immortalité et la question du christianisme primitif avec une chronologie paulinienne intéressante. Pour la Bible, un article traite de Trito-Isaïe, un autre du P. de Vaux, spécialiste de l'AT. Des thèmes plus philosophiques ou culturels: la raison (Vernunft) et l'Université. Des auteurs anciens (Tyconius et Valentin) côtoient nos quasi-contemporains (Trillhaas, Troeltsch). On trouvera aussi un article sur l'ultramontanisme, l'Umbanda, les Védas et Upanishads. Les index habituels font de cet instrument de travail une masse d'informations parfaitement quadrillées. - B. Pottier sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80