Thérèse d'Avila (1515-1582) fait partie du Grand Siècle espagnol, le Siècle d'Or, celui de Charles Quint et de Philippe II, qui vit l'Espagne dominer le monde politiquement, intellectuellement et spirituellement. Quoique peu instruite, Thérèse a su raconter dans une langue admirable ce qui lui est arrivé, c'est-à-dire les effets de l'action divine dans son âme. Face à la Réforme protestante, elle a lancé ses carmels réformés sur les routes de l'intériorité et de l'oraison mentalemalgré toutes les difficultés rencontrées dans son Ordre ainsi qu'avec l'Inquisition qui n'appréciait pas que des femmes deviennent directrices spirituelles. Mais aujourd'hui sa doctrine est enseignée dans le monde entier et l'Église l'a proclamée Docteur.
Ce livre de J. Abiven, carme, reprend des cours donnés dans des carmels de France à de jeunes carmes et carmélites et voudrait inspirer le goût de lire la grande sainte en fournissant quelques clés de lecture. Il se montre attrayant pour ceux qui abordent Thérèse, en faisant découvrir en elle «une vraie femme chez qui l'amour de Jésus a polarisé les passions sans les supprimer», et «une maîtresse d'oraison qui a vécu toutes les difficultés et les joies des âmes désireuses de savoir prier». J. Abiven conseille d'aborder l'oeuvre thérésienne dans un certain ordre; il suggère de commencer par Les fondations, La correspondance, puis Le chemin de la perfection, et de passer seulement alors à son Autobiographie, qui est difficile, et enfin au Château intérieur qui aborde l'éventail complet de son enseignement spirituel.
L'A. possède le don rare de présenter simplement le résultat de sérieuses études et cela dans un style agréable, sans notes, sans étalage de science. On le lit avec plaisir et l'on partage peu à peu son admiration pour la Madre si humaine et si spirituelle. Une réussite. - B. Clarot, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80