Transfigurés dans le Fils bien-aimé. Pour un nouveau fondement de la vie religieuse

Armand Levillain
Theology - reviewer : Marie-David Weill c.s.j.

Fruit d’une thèse de doctorat en théologie morale, l’ouvrage du p. Levillain o.c.d. est comparable à un gisement précieux, qui contribue à replonger la théologie de la vie religieuse (et donc la vie religieuse elle-même !) dans un dynamisme théologal magnifique. Dans le droit fil de l’exhortation apostolique Vita consecrata, qui présente la vie religieuse à partir de l’expérience de la Transfiguration du Christ au Thabor (chap. 1), le propos de l’A. est clair : appliquer à la vie religieuse les traits de la vie morale comprise comme vie filiale à l’image du Fils (chap. 2) ; et resituer la vie religieuse dans la contemplation même du mystère trinitaire : la vocation religieuse est un don du Père miséricordieux (chap. 3) ; les vœux sont chemin de configuration libre au Fils crucifié (chap. 4) ; la dimension prophétique et la fécondité charismatique de la vie religieuse relèvent de l’œuvre de l’Esprit (chap. 5).

Cet immense travail de lecture de la vie religieuse en « clé filiale » renouvelle et enrichit la réflexion théologique sur les fondements de la vie religieuse ; il offre aussi – et c’est un chemin que l’A. esquisse dans sa conclusion générale – un point de départ solide et dynamique pour repenser la formation, tant initiale que permanente, des consacrés aujourd’hui. — M.-D.W.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80