Un cristianesimo possibile. Tra postmodernità e ricerca religiosa

Carmelo Dotolo
Theology - reviewer : Bruno Clarot s.j.
N'est-il pas utopique de parler d'un «christianisme possible»? demande C. Dotolo. Nous sommes en effet arrivés à un «changement d'époque», expliquet- il, plus qu'à une «époque de changement ». Il faut dès lors repenser la présentation du christianisme et la dégager de sa forme européenne et nord-américaine. Nous arrivons à un tournant capital qui mènera à un renouveau… ou à un déclin. De toute nécessité, il faut recréer du neuf et ne plus continuer l'ancien. Face à la culture moderne, transmettre la foi doit être un acte créatif. Pareille adaptation a eu lieu à toutes les grandes époques, mais aujourd'hui la situation est plus complexe, tout en évoluant donc rapidement et de façon très pluraliste.
Il s'agit de repenser le travail, la méthode et l'enseignement de la théologie. On sent le besoin de rendre plus compréhensible aux chrétiens actuels le credo et les anciennes formules de foi. On désire mieux comprendre le sens de notre foi et son originalité. Il faut dialoguer en vérité avec les gens, écouter leurs questions, tenter d'y répondre en profondeur et accepter un certain pluralisme parmi les chrétiens. Dans le climat postmoderne, il y a risque de raidissement des chrétiens ou encore d'un certain relativisme parce qu'on est désorienté par la nouveauté de la situation et le pluralisme religieux découvert dans le monde grâce aux médias. Ce pluralisme exige des chrétiens une nouvelle intelligence de leur identité chrétienne et du rôle du Christ. C'est dans ce sens que va la réflexion de Dotolo. L'homme lutte pour sa liberté et pour son bonheur. Il attend de nous une réponse de qualité dans le monde qui naît aujourd'hui. Dieu et le Christ nous réservent toujours des surprises et éveillent notre inquiétude de même qu'une passion pour la recherche spirituelle.
Cette position du problème est excellente, mais la réponse paraît fort intellectuelle. À force de comparer, nuancer, préciser, on obscurcit l'essentiel. On rêve d'un livre plus simple, sans cette masse de citations et où quelques réalisations concrètes donneraient vie à la théorie. - B. Clarot sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80