Un nouveau concile qui ne dit pas son nom ? Le synode sur la synodalité, voie de pacification et de créativité

Christoph Theobald
Theology - reviewer : Alban Massie s.j.

Synodos est-il l’équivalent grec du latin concilium ? Le titre, sans être provocateur, se veut suggestif et reprend une question sur l’identité conciliaire ou synodale de l’Église. Celle-ci avait été abordée après le concile Vatican ii entre des théologiens de l’Église comme Küng (conciliarité) et Ratzinger (sacramentalité). Le caractère eucharistique de l’Église est présenté à plusieurs reprises dans l’ouvrage comme une solution pour sortir de ce débat.

Christoph Theobald part de la Parole de Dieu, au chap. 1, « Lire ensemble les Écritures et réapprendre à marcher ensemble » (p. 7-15). Il s’agit d’un parcours dans le Nouveau Testament exclusivement.

Le chap. 2, « La synodalité – une dimension constitutive de l’Église ? », présente chronologiquement les ecclésiologies passées et commente des textes difficiles. Il souligne la dimension prophétique du Peuple de Dieu dans l’exercice du sensus fidei fidelium par le consensus universalis. Encore un sujet débattu entre théologiens.

Le chap. 3, « De la…

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80