Une Europe sans religion dans un monde religieux

Jean-Pierre Bacot
Religions - reviewer : Simon Decloux s.j.
C'est, si l'on peut dire, l'image de l'Europe, ou l'annonce de son avenir, qui nourrit l'espoir de Jean-Pierre Bacot, en évoquant les indices de chute numérique du clergé catholique dans l'évolution que traduisent clairement les statistiques relevées depuis plus d'un siècle, ainsi que la diminution également significative de la pratique religieuse à la même époque. N'est-ce pas l'annonce d'une France sans religion? Le message des chiffres largement multipliés n'est-il pas assez éloquent… sans avoir, par ex., à recourir à l'hebdomadaire Golias et à l'athéisme de M. Onfray auxquels il nous est demandé de réserver largement leur place?
Gare seulement à ceux qui, malgré l'accumulation des chiffres prétendent encore défendre une autre compréhension des choses! C'est le cas, par ex., de F.-X. Dumortier, ancien provincial jésuite de France, qui ose distinguer «jésuitement» (précise l'A. du livre) le nombre des membres et la «vitalité de l'esprit» (p. 153-154). C'est aussi le cas du pape Benoît XVI qui a osé écrire: «Dans le monde occidental, domine largement l'opinion que seule la raison positiviste et les formes de la philosophie qui en dépendent sont universelles. Mais précisément, cette exclusion du divin hors de l'universalité de la raison est perçue, par les cultures profondément religieuses du monde, comme un mépris de leurs convictions les plus intimes. Une raison qui est sourde au divin et repousse les religions dans le domaine des sous-cultures est inapte au dialogue des cultures» (p. 162).
On percevra sans trop de difficulté, même si la 1e partie du livre ne se risque pas encore à la développer comme telle, la thèse clairement défendue par l'A. et qui donne son titre au livre. - S. Decloux sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80