Une manière de vivre. Les religieux aujourd'hui

Philippe Lécrivain
Consecrated life - reviewer : Simon Decloux s.j.
Ce livre vient à son heure. Ne parle-t-on pas, et peut-être de plus en plus, de «crise de la vie religieuse»? En oubliant parfois que la crise est un passage et que, comme telle, elle ouvre à l'avenir. L'avenir, toutefois, est par définition difficile à dépeindre. On y entre, en ayant à le penser dans la mesure du possible et à le construire, sans prétendre à en préciser les contours; mais en cherchant à répondre aux appels du Christ et à ses attentes. Philippe Lécrivain enseigne depuis longtemps la théologie de la vie religieuse, et il jouit d'une grande expérience de ce que celle-ci est aujourd'hui grâce aux nombreuses sessions auxquelles il a participé.
Dans une première partie, en bon historien, il retrace l'éclosion et l'évolution des mots à travers lesquels la vie religieuse, dans le passé, a cherché à prendre conscience d'elle-même: en exploitant le thème des conseils évangéliques (auxquels, de son temps, Luther s'attaqua, non sans violence), puis en se référant au thème de la profession et de la consécration, exprimées dans des voeux (solennels ou simples), pour déboucher sur le concept de perfection. «Au fondement de la vie religieuse, comme de toute vie chrétienne, conclut-il, il y a une rencontre, un saisissement et une mise en marche». La «nouvelle manière de vivre» qu'inaugurent les religieux est tout le contraire d'une fuite du monde, elle répond à l'invitation d'y vivre pleinement. Et les religieux répondent à cette invitation en vivant conjointement l'appel à la communion et l'envoi en mission: ces deux dimensions renvoient au mystère même de l'Église et de sa vocation dans le monde.
La seconde partie du livre est intitulée: «vivre aujourd'hui l'Évangile à la manière d'un fondateur». Ce qui vaut en quelque sorte de tout chrétien interpellé par l'Évangile vaut analogiquement des religieux en référence aux textes fondateurs de leur Institut. Ceux-ci ne sont-ils pas nés d'ailleurs comme descriptions d'une expérience et comme réponses à une écoute de l'Évangile? Les textes fondateurs s'articulent toujours autour d'un appel (vocatio) suscitant une réponse (desiderium), un changement de vie (conversatio) et un projet commun (propositum). Le défi lancé aux «héritiers» d'aujourd'hui est d'être de vrais «inventeurs» dans leur tradition propre. Deux moments essentiels se dégagent dans ce processus d'«invention»: la tenue d'un chapitre général et la célébration d'une profession.
Il reste à la troisième partie de proposer humblement «une manière de vivre pour de nouveaux commencements évangéliques». Les thèmes de la communauté et de la mission y sont repris et approfondis de même que le thème de l'obéissance. Et le livre de termine par une brève évocation du monde diversifié des communautés d'aujourd'hui suscitées par l'Évangile. Quant aux religieux, dont la mission s'inscrit dans une Église locale, ils sont également, par vocation, témoins de l'universel, de la catholicité de l'Église. - S. Decloux sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80