Une théologie de la liberté dans l’amour. L’itinéraire théologique de Walter Kasper

Jean-Emmanuel Garreau
Theology - reviewer : Isabelle de la Garanderie

C’est ici le fruit d’une thèse de doctorat, soutenue en 2021 à l’Institut catholique de Paris, qui nous est présenté. Jean-Emmanuel Garreau, prêtre du diocèse de Tours, se penche sur l’itinéraire du Cardinal Walter Kasper qu’on connaît souvent surtout pour avoir été professeur de théologie à Tübingen puis président du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens, de 2001 à 2010. Grand artisan de la Déclaration commune sur la justification d’Augsbourg en 1999, on sait aussi qu’il eut quelques différends avec Joseph Ratzinger, notamment sur la question des Églises protestantes, ce qui n’entacha jamais une estime mutuelle. Ses ouvrages les plus célèbres, Jésus le Christ (1975) et Le Dieu des chrétiens (1985) continuent à être des ouvrages de référence, mais, paradoxalement, il reste peu étudié pour lui-même et pour sa théologie dans la sphère française – à l’exception notable de la thèse de Pascal Nègre sur son ecclésiologie en comparaison avec celle de Zizioulas. Ce travail vient donc combler un vrai manque en retraçant l’itinéraire théologique de Kasper.

L’ouvrage, solide et roboratif, est constitué de 2 chapitres plus introductifs et diachroniques puis de trois autres plus thématiques. Les deux premiers ont de fait pour vocation de nous introduire à la pensée de Kasper, déjà en insistant sur la dynamique de sa théologie qui se veut toujours « en chemin » et non pas constituée en système fermé, prenant « chair des liens qui se tissent entre les croyants. Ceux-ci interagissent de manière synchronique et diachronique » (p. 26). Le concile Vatican ii et l’école de Tübingen sont ainsi deux piliers de sa réflexion qui se nourrit également de philosophie, en particulier de Schelling sur lequel il écrivit une thèse. Cette théologie ouverte à la rencontre est ensuite traitée dans trois de ses dimensions : Dieu et la révélation, Jésus le Christ et enfin le Salut. On y perçoit encore l’influence de Schelling mais aussi des échanges de Kasper avec ses contemporains, tant catholiques que protestants. On comprend à quel point sa théologie, construction certes rigoureuse, sait aussi se faire audacieuse, « liberté dans l’amour », ce qui lui évite d’être seulement un simple « théologien de manuel ». On sait donc gré à Jean-Emmanuel Garreau pour cet ouvrage de référence, qui mériterait d’être poursuivi, comme il le signale, « en lien avec son ecclésiologie de communion et sa réflexion sur l’œcuménisme et le dialogue interreligieux » (p. 466). — I.P.d.L.G.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80