Une vocation paradoxale. Les instituts séculiers féminins en France (XIXe-XXe siècles)

M.-A. Perret
Consecrated life - reviewer : Léon Renwart s.j.
Discrets par nature, les Instituts séculiers, dont la reconnaissance canonique est récente (1947), offrent une consécration religieuse vécue dans la vie de tous les jours et par le moyen de celle ci. Grâce à de patientes recherches et avec l'accueil bienveillant des intéressés, Marie Antoinette Perret a pu se documenter de première main sur ce style de vie. Ses pages, qui se limitent à la France et à la période de 1880 à nos jours, décrivent l'apparition, les premiers pas, les circonstances qui les ont favorisés, mais aussi les difficultés rencontrées. Elle décrit les principales fondations, précise les étapes de reconnaissance de celles ci et les normes pratiques requises dans ce but. Ces pages seront très utiles à ceux et celles qui ressentent cet appel ou veulent se documenter à son sujet.
Mais leur intérêt nous paraît nettement plus large. À l'époque où l'on se mit à parler de cette «vocation paradoxale» (c'est le titre du livre), l'idée était encore courante de la «fuite du monde» requise par les «états de perfection». Or cette vocation unissait la recherche de la perfection évangélique à la présence en plein monde et à ses occupations. Cette prise de conscience apparaît comme un pas décisif vers la déclaration de Vatican II sur l'appel de tous les chrétiens, en vertu de leur baptême, à la perfection de la charité, chacun dans son état et par le moyen de celui ci.
Un autre aspect, secondaire mais digne d'intérêt, est la question de la reconnaissance de cette nouvelle forme de vie par la hiérarchie, selon le désir ressenti dans toutes les fondations. Il montre et l'importance de l'appartenance à l'Église et l'inévitable décalage du droit canon devant ces faits nouveaux. Paradoxalement, ceci remet en lumière le rôle pastoral indispensable de l'évêque diocésain, premier responsable du discernement de ces appels et de l'aide à leur croissance. - †L. Renwart, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80