Veggenti Profeti Gnostici. Identità e conflitti nel cristianesimo antico

Giovanni Filoramo
Religions - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Professeur d'histoire du christianisme à l'Université de Turin, G. Filoramo regroupe ici une série d'articles qui marquent le sens de ses recherches depuis 20 ans. Il constate que multiples furent les façons dont le christianisme s'est construit une identité complexe et durable. Pour devenir une vraie religion, il a dû se doter de structures rituelles et d'un patrimoine théologique commun, ainsi que de moyens de contrôle acceptés par tous.
La première partie du livre signale quelques points de la formation de l'Église: le visage du Christ et de l'autre, le baptême, la prière continue, l'ascèse, la direction spirituelle et ses échecs dans le monde monastique, l'eschatologie d'Augustin et les stratégies internes du pouvoir dans l'Église pour définir celle-ci.
La deuxième partie traite du prophétisme chrétien et des luttes pour le pouvoir et l'autorité dans l'Église. La crise montaniste a entraîné la condamnation des expériences prophétiques ou leur subordination à l'autorité épiscopale. Mais le conflit ne fut pas enterré pour autant et il reparut à plusieurs reprises, avec Joachim de Flore qui lui rendit une vie nouvelle, et tout particulièrement aujourd'hui avec le pentecôtisme.
La troisième partie de l'ouvrage concerne le gnosticisme depuis la découverte de ses nombreux écrits à Nag Hammadi (Haute-Égypte) en 1945. Dix chapitres traitent du problème: ses origines, ses idées sur la chute de la Sagesse (Sophia), les doctrines gnostiques, son attitude envers les démons, son antijudaïsme, son mythe du temps, sa transformation du soi, son interprétation du sacrifice, sa théologie politique, sa place dans l'histoire des religions. Si le gnosticisme et sa recherche d'une Église des «spirituels» furent vaincus, ici encore on peut constater qu'ils ont survécu sous une forme souterraine, sont réapparus récemment encore sous la forme de ce qu'on a appelé «la gnose de Princeton».
Ces positions d'un laïc sur l'histoire ecclésiastique ont le mérite de renouveler notre regard sur l'Église primitive et d'attirer l'attention sur des problèmes quelque peu négligés par les auteurs ecclésiastiques. - B. Clarot sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80