Visioni del figlio dell'uomo nel Libro delle Parabole e nell 'Apocalisse

Luca Arcari
Holy Scripture - reviewer : Jean Radermakers s.j.
On a déjà beaucoup écrit à propos du titre Fils de l'homme par lequel, dans les évangiles, Jésus se désigne de préférence à celui de Fils de Dieu. On sait qu'il vient de la vision de jugement rapportée par Dn 7,13 et qu'il est repris dans l'Apocalypse johannique (1,7-8.13-16 et 14,14-20). Quelle est la portée de cette appellation dans le judaïsme et la première Église ? Notons aussi que les textes disent souvent « comme un fils d'homme ». Luca Arcari, auteur de cette étude, boursier de l'Académie nationale et de la fondation Michel Pellegrino (Univ. de Turin), chercheur en histoire du christianisme et spécialiste en littérature apocalyptique juive et proto-chrétienne, refait à nouveaux frais l'enquête sur cette expression.
Une brève introd. présente la recherche, tandis qu'un 1er chap. se penche sur le judaïsme du Second Temple : Daniel, Qumrân, en discussion avec le livre de Hurtado sur le premier culte rendu au Christ. Le chap. 2 est consacré au Livre des Paraboles d'Hénoch et le chap. 3 étudie les passages de l'Apocalypse, puis le chap. 4 reprend les visions de Jésus dans les synoptiques et dans les traditions proto-chrétiennes des deux premiers siècles. La conclusion est claire : l'origine est le texte de Dn à partir duquel s'est formée la tradition synoptique qui aboutit au « titre messianique » donné au Christ dans la première Église. L'éclairage de l'A. est saisissant, mais Jésus a-t-il pu se désigner lui-même comme « le Fils de l'homme » par allusion à la vision daniélique ? Cela paraît contestable pour l'A. On est étonné qu'il ne cite pas les deux chap. du livre de Jacques Guillet Jésus devant sa vie et sa mort (Paris, Aubier, 1971, p. 137-158 et 183-199).
Un travail d'histoire de la tradition extrêmement fouillé et sérieusement documenté qui entraînerait volontiers la conviction, mais la question demeure de savoir pourquoi Jésus ne pourrait pas être lui-même l'initiateur de cette auto-désignation (cf. Mc 14,61-62). Aussi les conclusions de cette étude gagneront-elles à être confrontées à celles de Daniel Boyarin dans son livre Le Christ juif (Cerf, 2013). - J. Radermakers s.j.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80