Yoga Powers. Extraordinary Capacities Attained Through Meditation and Concentration

(éd.) A. Jacobsen
Religions - reviewer : Jacques Scheuer s.j.
La pratique intensive et prolongée de diverses formes de yoga permet, selon bien des textes traditionnels, d'obtenir toutes sortes de pouvoirs qui dépassent l'expérience commune: santé, longévité, perceptions sortant de l'ordinaire, maîtrise de l'espace et du temps, mémoire des existences antérieures, emprise sur autrui, voire sur les dieux… Aujourd'hui, comme par le passé, les mises en garde ne manquent pas: rechercher ces pouvoirs pour eux-mêmes ou s'attacher aux réalisations ainsi obtenues mettrait en péril l'objectif ultime et transcendant de l'itinéraire proposé par les yogas, à savoir la libération intégrale ou encore l'union avec l'Absolu. Il n'empêche: des textes faisant autorité, à commencer par le traité fondateur de Patañjali (les Yoga-sûtras), prennent la peine de décrire longuement ces pouvoirs extraordinaires. Serions-nous en présence d'un simple résidu archaïque de croyances magiques?
La visée de ce recueil d'études n'est pas de soumettre de telles prétentions à la vérification empirique de tests scientifiques mais d'en éclairer la portée et la signification par les catégories anthropologiques, les enseignements philosophiques, les traditions religieuses et les pratiques méditatives du monde indien. Rédigés par des spécialistes, 17 chapitres balaient plus de vingt siècles d'histoire, tant dans le domaine hindou (Mahâbhârata et Bhagavad-gîtâ, yoga classique et hatha-yoga, tantrisme…) que sur les versants du bouddhisme et du jaïnisme. À partir du XIVe s. environ, l'influence de l'islam (en particulier, des milieux soufis) relance le débat: pouvoirs acquis (par la volonté, l'exercice, voire la magie) ou don gracieux; il n'est pas rare que la controverse soit mise en scène sous la forme d'un affrontement entre prouesses surhumaines et miracles opérés par la Divinité. Deux chapitres consacrés à des personnages du xxe s. montrent que les phénomènes évoqués et les débats qu'ils suscitent sont toujours d'actualité. Une dernière étude illustre les influences directes de ces traditions indiennes sur l'imaginaire occidental, notamment par le biais de mouvements (californiens entre autres) qui proposent de développer notre potentiel psychique et spirituel. Très documentées, ces contributions supposent une certaine familiarité du lecteur avec l'univers indien; sans céder toutefois à une technicité excessive, elles mettent bien en lumière les enjeux anthropologiques et spirituels, enjeux dont on trouverait sans peine des équivalents dans d'autres contextes culturels et religieux. - J. Scheuer sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80