Dès l'automne 1945, avant même d'être ordonné prêtre maronite du patriarcat d'Antioche, Y. Moubarac (1924-1995) arrive en France pour y poursuivre des études de théologie puis d'orientalisme. Tout en étant attaché à l'équipe pastorale de la Mission de France à St-Séverin (Paris), il devient bientôt secrétaire et disciple de L. Massignon, dont il publiera les trois volumes d'Opera minora. Il enseignera l'arabe, l'islamologie et les relations islamo-chrétiennes, surtout à Paris, mais aussi au Liban et pendant quelques années à Louvain puis Louvain-la-Neuve. Toujours attaché à son pays natal, il n'y séjournera cependant de manière stable que pendant quelques années (1985-1992), parmi les plus tragiques de son histoire. Le volumineux Cahier qui lui est consacré comprend d'une part des textes de lui, inédits (correspondance, pages de journal…) ou repris de publications dispersées et parfois peu accessibles; il offre d'autre part des évocations de sa personnalité et des études sur les multiples facettes de son oeuvre intellectuelle et spirituelle ainsi que de son action journalistique et, au sens large du terme, politique.
Signalons parmi d'autres les contributions de Mgr Georges Khodr, de Tarek Mitri et Jad Hatem, de Mohammed Arkoun et Roger Arnaldez, d'Ysabel de Andia et de Mgr Guy Harpigny. Le recueil couvre pour l'essentiel les domaines suivants: Islam et relations islamo-chrétiennes; christianisme syro-antiochien; paix civile au Liban et cause palestinienne; Église et culture maroites; action pastorale et vie spirituelle. Une «autobiobibliographie» assez détaillée couvre les années 1943 à 1986; pour la suite, l'enquête reste à faire et seules les oeuvres plus importantes sont signalées. L'ensemble illustre les multiples facettes d'une vie pleine et d'une personnalité passionnée qui suscita de riches amitiés et parfois d'âpres controverses. - J. Scheuer sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80