Zwingli, le réformateur suisse (1484-1531)

Aimé Richardt
Œcumenism - reviewer : Christophe Delaigue
Aimé Richardt n'en est pas à sa première biographie historique ni de réformateurs ni de grands personnages des xvi-xviie s. Il nous propose là de découvrir cette figure de la Réforme moins connue que Luther et Calvin, séparé du premier qui l'inspira et inspirateur du second.
Zwingli est le père de la Réforme en Suisse, à partir de Zurich. Prêtre catholique, reconnu notamment pour ses talents de prédicateur, il s'intéresse très vite aux écrits d'Érasme puis de Wicliff et de Luther. Il gagne les idées de la réformation dès 1523 et sera excommunié en 1526.
Ces pages nous offrent non seulement son histoire mais plus largement celle de la Suisse religieuse de l'époque et des querelles théologiques et politiques qui secouèrent alors l'Europe. Il s'agit là d'une biographie historique, un peu rapide sur le fond théologique, auquel se risque pourtant notre auteur. Reprenant très largement des citations des Histoires de Zwingli de M. J. G. Hesse (1810) et de J. Rillet (1959), ce livre en est comme une synthèse grand public. Préfacée par Mgr Guillaume, évêque émérite de Saint-Dié. - C. Delaigue

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80