La Prophétie

D'hier et d'aujourd'hui

Jean Radermakers s.j.
Préface Anne-Marie Pelletier

La parole prophétique d’hier est pour aujourd’hui. Il existe en effet une fonction prophétique qui, dans la Bible, apparaît assurée par des femmes, non moins que par des hommes. Et cela, depuis Miryam, la sœur de Moïse, jusqu’à la prophétesse Anne. L’ouvrage examine donc les instances de la prophétie biblique, notamment le livre de l’Emmanuel Isaïe pour en saisir l’actualité. Aujourd’hui, la prophétie manifeste l’inhabitation du Christ vivant qui s’exprime par la tension de notre existence reçue de Dieu avec la vie de nos contemporains. Cette tension se résout chez les « passeurs de la Parole » par une capacité d’actualisation des deux Testaments  : on l’appelle « l’évangélisation ».

Au sommaire de ce Cahier de la NRT :

  • Préface, par Anne-Marie Pelletier
  • Avant-propos. Actualité de la Bible
  • Introduction. Être prophète, qu’est-ce ?
  • 1. Prophètes et prophétesse
  • 2. La mère de l’Emmanuel
  • 3. En relisant le rouleau d’Isaïe
  • 4.  Myrrhophores et diaconesses de la Parole. Lecture phénoménologique
  • Ouverture
  • Bibliographie choisie

Extrait de l'introduction :

Interrogeons-nous  : que vont devenir ces groupes qui, sans mémoire biblique préalable, prennent ou reprennent goût à la Parole de Dieu ? Or n’est-ce pas cette Parole de Dieu (contenue dans le Premier Testament) qui a nourri les apôtres du Christ et qui a abouti à l’écriture des Évangiles ? N’est-ce pas cette Parole de Dieu transmise de proche en proche qui a façonné les premières communautés chrétiennes dans tout l’univers méditerranéen après la mort des apôtres ? Ainsi, dans cette ouverture de nos contemporains à la Bible, on peut voir s’éveiller une véritable espérance, si l’on se rappelle que tel a été le commencement des Églises du Nouveau Testament où ont été rédigés les Évangiles, les lettres apostoliques, les Actes des apôtres. Certes, ces gens se trouvaient culturellement plus proches des sources juives, même traduites en grec. Mais l’intérêt actuel se porte aussi sur ce qu’une autre culture peut nous apporter, surtout si elle fait partie du milieu fondateur. Il y aurait alors à construire ou reconstruire la mémoire des hommes de ce temps en les amenant à retrouver le patrimoine oublié de notre Europe.

Extrait de la préface d'Anne-Marie Pelletier :

Ainsi donc, lire la Bible, cela s’apprend, comme aime le rappeler
le Père Radermakers. Et comme en témoigne sa longue
vie d’enseignant consacrée à entraîner ses étudiants à cet
apprentissage dans un compagnonnage qu’il propose ici,
une nouvelle fois, à des lecteurs qu’il convie à hauteur de
la grande tradition prophétique.
Il rappelle comment, résonnant du Premier Testament
jusqu’à son accomplissement déclaré par le Nouveau, la
parole des prophètes est « semence jetée dans le champ de
l’histoire », qui reste pour nous la grande ressource pour
éclairer l’énigme de nos temps d’humanité, que l’investigation
historienne est bien incapable de résoudre. Choisi et
envoyé pour être, par sa parole et sa vie même, messager de
Dieu, le prophète est d’abord, comme le rappelle l’auteur,
celui qui dit que Dieu voit et enseigne de quel regard il
voit. Soit une vérité qui n’est finalement accessible que
parce que Dieu la révèle.

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NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

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