Le sacerdoce

humain et divin, masculin et féminin

Jean-Marie Hennaux s.j.
Préface du Cardinal Christoph Schönborn
Avant-propos d'Alban Massie s.j., directeur de la NRT
Sommes-nous vraiment persuadés qu’en tant que chrétiens nous sommes tous prêtres ? Et que notre sacerdoce, loin d’être simplement une fonction, touche vraiment notre être ? Si l’on nous demandait de nous définir, songerions-nous d’emblée à notre sacerdoce ? Si nous sommes laïcs, ne penserions-nous pas que la place est déjà prise (par les prêtres ordonnés), que ce nom de prêtre ne nous convient pas ? Par contre, si nous sommes prêtres ordonnés, ne nous identifierions-nous pas trop vite à ce nom ? Penserions-nous tout de suite qu’il n’y a qu’un prêtre, Jésus, l’Unique ? Savons-nous assez que l’eucharistie n’est pas un moment de notre journée ou de notre semaine, mais qu’elle englobe toute notre vie ? Que toute notre existence est la matière de l’eucharistie, celle-ci étant le lieu où toute notre vie est « transubstantiée », transformée en l’eucharistie éternelle du Fils de Dieu, fait homme et fait péché ?

Le sacerdoce

Question délicate et difficile, mais aussi source de joie et d’espérance. Le ministère presbytéral est au service du sacerdoce baptismal, dit-on. Pourquoi ? Quelles en sont les conséquences pour la vie chrétienne ? Comment comprendre la place de la femme dans la mission sacerdotale de l’église unie au Christ ? Jean-Marie Hennaux trouve réponse à ces questions dans la contemplation du sacerdoce de Jésus-Christ, dans sa livraison par amour pour la vie du monde.

L’auteur

Jésuite, ancien provincial, Jean-Marie Hennaux est professeur de théologie morale et fondamentale à l’Institut d’études théologiques (Bruxelles). Il a collaboré à la rédaction du Catéchisme de l’église catholique.

Extrait de la préface du Cardinal Christoph Schönborn

« Un apport original de la recherche de Jean-Marie Hennaux est sa réflexion à partir de la symbolique du sacerdoce. Le prêtre est au service du sacerdoce des fidèles et le père Hennaux a raison de s’écrier : “Tous prêtres, tous médiateurs !” La lecture de cet ouvrage pourra apaiser bien des cœurs au sein de nos communautés en mal de prêtres, et susciter sans doute la prière... »

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80