Se insiste hoy en la formación permanente como un remedio contra la crisis de fidelidad en la vida consagrada. ¿Cómo entender los compromisos temporales? El artículo examina los desafíos de la formación inicial, cuando el compromiso definitivo no es tan evidente. Se interroga sobre la posibilidad de admitir a la vida religiosa personas cuyo planteamiento temporal es limitado. La fidelidad religiosa ha de contemplarse a la luz de la misericordia de Dios y de su eucaristía.
Palabras clave. - vida consagrada, votos temporales, consagración perpetua, fidelidad.
Faut-il reprendre à frais nouveaux la question de la formation dans la vie consacrée ? N’a-t-on pas trop parlé de formation, surtout dans la vie religieuse ? Que sert à l’homme ou à la femme d’être formé au début – ce qui veut toujours dire recevoir une forme qui vous réforme –, et de ne plus se régler que sur soi-même ensuite ? On entend beaucoup dire, et c’est par exemple la thèse d’A. Cencini1, que seule la formation permanente importe, que c’est donc sur elle qu’il faut aujourd’hui faire porter tous les efforts. De même en effet que le baptême des petits enfants doit être considéré à partir du baptême des adultes, ainsi, la formation initiale n’est qu’un dérivé, une adaptation, un apprentissage, de la formation qui compte vraiment, celle qui se poursuivra toute la vie. C’est déjà ce que disaient, il y a quelques années, les très…
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